Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La librairie des éditions PUF imprime les livres sur place et sur commande

La librairie des éditions PUF imprime les livres sur place et sur commande

Advertising

Un jour de l'an 1850, un certain Claude François Denecourt a rédigé un ouvrage intitulé : 'Guide du voyageur dans le palais et la forêt de Fontainebleau, ou histoire et description abrégées de ces lieux remarquables et pittoresques'. Un livre qui ne brille pas seulement par son titre magnifique, des comme on n'en fait plus ma bonne dame, mais aussi par sa cruelle absence en librairie. Epuisé depuis belle lurette, hors de prix chez les bouquinistes, l'ouvrage se trouve toutefois dans le domaine public, c'est pourquoi une passionnée de nature est venue l'imprimer directement dans la nouvelle librairie des PUF, située à quelques centaines de mètres de l'ancienne librairie place de la Sorbonne, transformée en magasin Delaveine dans les années 2000.

A l'époque, la fermeture de PUF marque un tournant symbolique : la fin du quartier latin comme repaire des libraires et des étudiants, qui cèdent petit à petit la place aux touristes et aux magasins de mode. Le retour de l'éditeur dans ce quartier annonce-t-il une éclaircie future pour les libraires ? Difficile de faire un bilan après sept mois seulement d'ouverture, mais toujours est-il que PUF redore clairement son blason et modernise son image en offrant aux clients une librairie dans son temps, moitié coffee shop avec wifi idéal pour les étudiants, moitié imprimeur sur commande qui ravit les bibliophiles.

 

La devanture, rue Monsieur le Prince

 

 

 

 

 


300 000 références dans le domaine public

Attention, il n'est pas possible d'imprimer n'importe quoi. Ici, on édite à volonté les 5 000 références des Presses Universitaires de France, épuisées ou non, et une large partie des ouvrages tombés dans le domaine public, soit environ 300 000 livres en français. Une fois que vous avez trouvé votre titre dans la base de données, il suffit d'attendre quelques minutes pour que l'ordinateur charge le fichier, puis cinq minutes environ pour que le livre soit imprimé, la couverture collée et le tout massicoté, laissant quelques chutes gratuites bien pratiques pour ceux qui aiment les flip books. Si le prix d'un PUF reste le même qu'à l'achat en magasin, un livre épuisé coûte 10 € plus 50 centimes par page. 

Nous avons testé l'expérience avec un Que-sais-je ?, cette collection mythique qui refait surface après quelques années au purgatoire de la ringardise. Notre choix s'est porté logiquement sur 'L'Histoire de Paris' et le résultat est impressionnant. Développée par Irénéo, un Fablab expérimental, l'Espresso Book Machine pond littéralement le petit fascicule en un temps record et avec une couverture qui sèche très rapidement, grâce à un papier photo spécial. Que vous souhaitiez imprimer 'Le Suicide' de Durkheim dans la collection Quadrige, l'œuvre complète de Freud, un bouquin de droit constitutionnel chez Thémis, ou un ouvrage d'histoire de la Nouvelle Clio, votre désir sera exaucé, même si d'après les libraires, le livre qui a le plus de succès s'appelle... 'Le Petit Prince', libéré du droit d'auteur depuis 2015.

Quoi ? • La librairie des PUF. 
Quand ? • Du mardi au samedi, de 10h à 19h30 et le lundi de 14h à 19h30.
Où ? • 60, rue Monsieur le Prince, Paris 6e.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grosse bestiole.

 

 

 

 

 

Une livre-aison.

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising