Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Lucarne, festival de cinéma footeux au Point Éphémère
Actualités / Cinéma

La Lucarne, festival de cinéma footeux au Point Éphémère

La Lucarne festival foot Point Ephémère

En foot, la lucarne symbolise le Saint Graal de l'attaquant, l'endroit idéal où tirer son pénalty et placer sa reprise de volée. En matière de cinéma footballistique, le festival du même nom aspire à ce genre de perfection. Du 23 au 26 avril, documentaires et fictions vont se succéder au Point Éphémère, qui accueille l'événement pour un long week-end. Une sélection aussi précise et affûtée qu'une passe de Marco Verratti, où s'enchaînent un beau documentaire sur la génération 92 de Manchester United (Beckham, Giggs, Scholes... hélas la séance est complète), le biopic 'The Damned United' de Tom Hooper, le réalisateur du 'Discours d'un roi', ou encore 'Un vrai sport de gonzesses', qui s'attarde sur le football féminin. Le choix de ce dernier film vient consacrer la place grandissante du foot féminin en France, puisque les Lyonnaises ont été championnes d'Europe en 2011 et 2012, et que les Parisiennes sont en passe de se qualifier pour la finale cette année (victoire aller 2-0 à Wolfsbourg, retour ce samedi).

Si La Lucarne suit d'un œil l'actualité, elle garde l'autre sur l'histoire du foot au cinéma, comme en témoigne aussi la programmation d'une vraie curiosité : 'A nous la victoire' de John Huston, l'histoire fictionnelle d'un match entre nazis et prisonniers de guerre au casting improbable, réunissant Pelé et Sylvester Stallone. Entre deux séances, une partie off permettra aux festivaliers de se détendre autour d'un babyfoot et de circuler au milieu d'expos gratuites. Ajoutez à cela une pléiade de parrains, dont David Ginola, de grands journalistes sportifs et certains réalisateurs, et vous avez l'équipe type d'un festival réussi.

Quoi ? • Festival La Lucarne, voir toute la programmation ici.
Quand ? • Du jeudi 23 au dimanche 26 avril.
Où ? • Au Point Éphémère.
Combien ? • 5 € la séance.

Un vrai Sport de Gonzesses / Bande annonce from Yann Nivet on Vimeo.


Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments