Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La mairie de Paris va-t-elle détruire le Sacré-Cœur ?

La mairie de Paris va-t-elle détruire le Sacré-Cœur ?

Advertising

De tous les monuments parisiens, le Sacré-Cœur est sans doute celui qui fait le plus polémique. Au-delà des querelles esthétiques qui peuvent, par exemple, opposer les amoureux ou les détracteurs du Centre Pompidou, au-delà également des débats entre classiques et modernes qui ont entouré la création de la Pyramide du Louvre, la basilique située sur la butte Montmartre n'a jamais été digérée par une partie du peuple parisien. Il faut dire que l'église a été édifiée en 1873 afin d'expier les « péchés » de la Commune de Paris de 1871, une expérience unique de gouvernement local autonome et démocratique qui fut écrasée dans le sang par l'armée versaillaise. 

« Une verrue versaillaise »

Depuis, une partie des Parisiens continue de réclamer la suppression du Sacré-Cœur, symbole de la réaction catholique ultra-conservatrice et de l'humiliation de Paris par la camp royaliste à la botte des Prussiens victorieux. Ou comme le dit Nathalie Lemel : « Le Sacré-Cœur est une verrue versaillaise qui insulte la mémoire de la Commune de Paris. » Dans le cadre du budget participatif, cette Parisienne soumet en effet un projet qui « consiste à détruire totalement la basilique lors d'une grande fête populaire ». Et vous savez quoi ? Avec 286 likes, le projet est en tête des propositions les plus populaires du budget participatif

Malheureusement pour tous ceux qui détestent le monument, le projet n'a aucune chance d'aboutir. Comme le rappelle l'adjointe à la mairie de Paris Valentine Véron, d'une part le Sacré-Cœur n'appartient pas à la ville de Paris, mais à l'archidiocèse, d'autre part il est classé monument historique et ne peut donc être démoli. Une bonne nouvelle pour les touristes et les vendeurs de bracelets à la sauvette. 

Capture d'écran du site du budget participatif de la ville de Paris.

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising