Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Maison Chloé inaugure son nouveau lieu artistique avec une expo signée Guy Bourdin
Actualités / Art

La Maison Chloé inaugure son nouveau lieu artistique avec une expo signée Guy Bourdin

maison chloé publirédac
© The Guy Bourdin Estate, 2017 / Courtesy A+C

En partenariat avec Chloé. 

Femininities – Guy Bourdin ? C’est un événement et il est signé Chloé. En ce mois de juillet, la célèbre Maison française dévoile son tout nouveau lieu artistique non loin de son siège parisien dans le 8e arrondissement. Et le programme fait rêver : dans un immense immeuble haussmannien se succèderont tout au long de l’année événements et expositions mettant à l’honneur l’histoire, les créations et la vision des femmes de la Maison Chloé à travers ces 65 dernières années : de la fondatrice Gaby Aghion aux filles Chloé d’aujourd’hui.

Pour sa toute première exposition temporaire, la Maison Chloé n’a pas choisi de faire les choses à moitié : c’est le célèbre photographe français Guy Bourdin qui est mis à l’honneur. C’est un lien fort qui existe entre le photographe et la Maison. Pour preuve, ce dernier a créé le plus grand nombre d’éditoriaux de mode mettant en avant les créations Chloé.

Judith Clark, commissaire d’expo et scénographe a imaginé un parcours singulier et un jeu de mise en scène habile qui oppose deux types de féminité : celle d’images chocs, explosives voire controversées du photographe de mode, et celle carrément plus chic bohème représentée par les vêtements de ces mêmes images. Le contraste est bluffant, offrant une toute nouvelle vision du travail du talentueux artiste.

Les visiteurs pourront alors circuler dans une expo bien pensée et originale, située rue de la Baume. De l’entrée jusqu’aux showrooms, ils découvriront une pléiade d'objets, de vêtements et de photographies. Le point de départ ? Une salle bien nommée "Chloé Girls - The Anthology A-Z", et dont l'installation permanente vous fera découvrir les créations devenues des icônes de la maison. Vous saurez alors comment, dès 1952, en décidant de se lancer dans le prêt à porter de luxe, Gaby Aghion a réinventé l'élégance sous le signe de la liberté, avec ses directeurs artistiques : Karl Lagerfeld et Stella McCartney.

Bref l'expo, immanquable et gratuite, se déroulera du 4 juillet au 6 septembre. Elle sera accompagnée d’un catalogue créé par John Morgan Studio. Les billets seront disponibles ici, et sur inscription. Chaque visite se fera par groupes de 12 personnes avec un conférencier, pour une ambiance résolument intimiste. Si on pouvait résumer, et en deux mots seulement, on dirait : allez-y !

Quoi ? • L'exposition Femininities − Guy Bourdin à la Maison Chloé
Quand ? • Du 4 juillet au 6 septembre 2017
Où ? • 28 rue de La Baume, Paris 8e

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments