Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La Tour Eiffel sera bientôt entourée d'un mur de verre blindé
tour Eiffel mur de verre blindage

La Tour Eiffel sera bientôt entourée d'un mur de verre blindé

Advertising

L'automne prochain, les barricades qui restreignent l’entrée à la Tour Eiffel devraient enfin disparaître… pour laisser place à un grand mur de verre.

Il coûtera 20 millions d’euros et mesurera 2,50 mètres de haut. Ce mur transparent « anti-balles » sera érigé par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel pour répondre à la menace terroriste et au besoin de renforcer la sécurité autour du monument. Le nouveau périmètre de sécurité englobera désormais les jardins situés de part et d’autre de la Dame de Fer. L'accès au parvis restera gratuit, mais il faudra s'armer de patience.

« On ne passe pas ! »

La circulation autour du monument sera en conséquence entièrement repensée. Les entrées ne se feront plus par l’avenue Gustave Eiffel et le quai Branly, mais par les jardins. Jean-François Martins, adjoint à la maire chargé du Tourisme, assure que « cela permettra de rétablir un lien entre le parvis du monument et les jardins ».

Outre la bêtise qui consiste à se croire plus en sécurité derrière un mur, on peut se demander quel message la France renvoie aux millions de touristes étrangers qui visitent la Tour Eiffel chaque année. Mais cela incitera peut-être les Parisiens à y emmener leurs enfants : lors du même vote, le Conseil de Paris a également décidé « d’offrir un billet gratuit pour la Tour Eiffel aux enfants parisiens » dont les modalités sont encore à préciser.

Share the story
À la une
    Advertising