Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La vraie bonne émission de télé de la rentrée, c'est Mathieu Madénian et Thomas VDB
Actualités / Insolite

La vraie bonne émission de télé de la rentrée, c'est Mathieu Madénian et Thomas VDB

Matthieu Madénian Thomas VDB chronique télé

Alors que "Le Petit Journal" de Cyrille Eldin prend cher un peu partout dans les médias, les Inrocks poussant jusqu'à l'acharnement, et que le "Quotidien" de Yann Barthès ne change pas d'un iota sa formule sur TMC, on aurait presque raté l'essentiel : l'arrivée de Mathieu Madénian et Thomas VDB en version Deschiens sur France 2, dans l'émission de Thomas Thouroude "Actuality". Leur premier tour de force, c'est d'avoir convaincu France Télévisions d'engager deux guignols en train de faire des blagues de potaches tournées à l'arrache sur YouTube avec en moyenne 5000 vues au compteur.

C'est d'ailleurs ça qu'on adorait déjà chez les deux humoristes : leur parti pris de faire des vidéos dégueux et sans montage, par hasard et pas rasés. Pas de montage cool, pas de petite musique de fond, aucun effet de post-production chiadé, Madénian et VDB incarnent l'anti YouTubeur geek de moins de 30 ans. Mais ces quarantenaires savent improviser sur un sujet d'actualité en plan séquence et ils n'hésitent pas à mettre les pieds dans le plat. Marine Le Pen évince Jean-Marie Le Pen du FN ? Ils s'offusquent en brandissant le « respect des papas, mon gars » ! Bagarre entre supporters anglais et russes à Marseille pendant l'Euro ? Ils nous rappellent que Marseille, ce n'est pas la violence, c'est aussi la bouillabaisse et les kalachnikovs, « enculé de ta mère ».

Sur France 2, rien n'a changé, si ce n'est une image un peu plus haute définition. Pour le reste, même ton, même insolence, même absurdité : les deux comédiens font rire avec des sujets graves ou légers. Quelle merveille de les voir nous souhaiter une bonne rentrée au plus-que-parfait (« T'avais rapporté ton compas ? T'avais eu ton double décimètre ? »), sans oublier de souhaiter un bon repos à Daech : « Cet été, ils avaient quand même fait des heures sup... n'hésitez pas à prendre du bon temps, 'fin à souffler un peu... » Et si la meilleure émission de la rentrée était la chronique de Madénian et VDB ?

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

1 comments
zazie t

ahahha, mais qu'est ce que c'est drôle ! J'adore.