Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Black Supermarket : un supermarché transformé en squat arty et éphémère

Le Black Supermarket : un supermarché transformé en squat arty et éphémère

Advertising

Les supermarchés meurent aussi... C'est ainsi que l'ancien Coccinelle Express de la rue Notre-Dame de Nazareth a été transformé en lieu de vie éphémère, qui ouvre aujourd'hui au public et fermera ses portes le 12 février. Au total, ce sont 400 m2 de grande surface qui ont été redécorés par des street artistes renommés, L'Atlas, Tanc, Astro, Sun7, lesquels se sont amusés à jouer avec les vestiges du lieu.

 

© Samantha Marciszewer

C'est Carte Noire qui régale

C'est donc dans une avalanche de couleurs et de formes que les visiteurs siroteront leurs cocktails, assis dans des fauteuils caddies entre deux caisses enregistreuses et quelques armoires frigorifiques. Si le Black Supermarket n'est pas du tout un véritable squat, il accueillera toutefois des expositions d'artistes, des happenings, un atelier sérigraphie pour personnaliser ses vêtements ou encore des cours de yoga.

Le soir, le bar à cocktails invitera les visiteurs à danser dans une ambiance probablement un brin m'as-tu-vu, le tout sponsorisé par Carte Noire qui incube le lieu et le fournit en café. Une initiative originale qui confirme la tendance voulant qu'on réhabilite en lieux éphémères les endroits qui ferment avant de les réhabiliter ensuite (voir la Friche Richard-Lenoir ou Grand Train). Espérons que le Black Supermarket redonnera un peu de vie à cette rue qui a connu une longue période d'apathie malgré des tentatives récurrentes pour la sortir de sa torpeur.

 

© Samantha Marciszewer

 

Quoi ? • Black Supermarket.
Quand ? • Du 13 janvier au 12 février 2017, de 10h à minuit le mardi et mercredi et de 10h à 2h du jeudi au samedi.
Où ? • 43 rue Notre-Dame de Nazareth, Paris 3e.

Share the story
À la une
    Advertising