Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le cinéma 4DX débarque en France : vivez le film à la place du héros
Actualités / Cinéma

Le cinéma 4DX débarque en France : vivez le film à la place du héros

4Dx_gouttelettes_cinéma

Laissez tomber la 3D ! La toute première salle 4DX de France a ouvert la semaine dernière au Pathé La Villette. Elle plonge le spectateur au cœur de l'action à l'aide de sièges mouvants, de ventilateurs et autres mécanismes.

La 4DX, qu'est-ce que c'est ? Importée de Corée du Sud, la technologie a mis longtemps avant d'arriver en France. Depuis 2012, elle s'est progressivement répandue à travers le monde et propose une expérience bien différente de celle d'une simple séance de cinéma, en fait presque plus proche d'une attraction de fête foraine. De nombreux mécanismes sont disposés dans la salle pour titiller (et parfois plus !) les sens du spectateur en fonction de ce qui se passe à l'écran : fumée, vent, flashs ; projection d'air, de gouttelettes, de neige et d'odeurs ; sièges qui balancent, vibrations dans les dossiers, tirs d'air comprimé pour imiter les balles qui effleurent la tête et d'autres mécanismes. Les films compatibles sont bien sûr disponibles en 3D. Tant de choses pour rompre les barrières entre l'écran et la salle.

 

De nombreux films déjà à l'affiche

Les « animations » tout au long du film sont les mêmes pour toutes les salles 4DX à travers le monde. Elles sont programmées par l'entreprise qui travaille en collaboration avec les studios de productions. A Séoul, New York ou Paris, vous vivrez donc la même expérience à la gouttelette près !

L'ouverture de la salle 4DX s'est faite le 15 mars avec le film 'Kong : Skull Island'. Depuis hier, le dernier Walt Disney 'La Belle et la Bête' est également diffusé et plusieurs autres longs métrages sont déjà programmés dont 'Ghost in the Shell' (29 mars), 'Fast & Furious 8' (12 avril) ou encore 'Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2' (26 avril).

Si l'on ne pense pas que cette technologie révolutionnera réellement le cinéma (et sans aller jusqu'à la comparer à l'arrivée du son ou de la couleur) on peut concevoir qu'elle apporte une nouvelle expérience et que certains amateurs de sensations fortes y trouveront leur bonheur - on retrouvera surtout des films d'action. De leurs côtés, les puristes n'auront qu'à s'en tenir aux salles plus classiques.

Quoi ? • Première salle 4DX en France.
Où ? • Pathé La Villette - Vill'Up, 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e.
Quand ? • Consultez les horaires des séances sur le site de Gaumont Pathé

20 € la séance. Nous vous conseillons de réserver quelques jours à l'avance.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments