Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le cinéma Les Fauvettes vient d'ouvrir dans le 13e

Par Matthieu Petit
Publicité

Le quartier des Gobelins (13e) va bientôt devenir le quartier préféré des cinéphiles confirmés et des amateurs de vintage. En effet, après plusieurs mois de travaux, le cinéma Les Fauvettes (anciennement Gaumont Gobelins) ouvre ses portes ce lundi 9 novembre et propose uniquement de vieux films entièrement restaurés. Cinq salles diffuseront en continu des longs métrages qui ont marqué leur époque et les suivantes, de 'Autant en emporte le vent' à 'Kill Bill' en passant par 'Un singe en hiver', à raison d’une vingtaine de séances par jour. 

Il faut savoir que restaurer un film n'est pas forcément le passer d'un support physique (la pellicule) à un support numérique comme l’expliquait Jérôme Seydoux, le président des cinémas Gaumont-Pathé au magazine Ecran Total : « Un film restauré a fait l’objet de travaux de toute une filière, qui ont mis au point de nouveaux supports, établis à partir des meilleurs matériels (…), c’est un travail de spécialiste et de précision sur l’image et le son. »

'Lola' de Jacques Demy (1961) avant restauration

'Lola' de Jacques Demy (1961) après restauration

Un travail d’autant plus difficile à réaliser quand on sait que selon l’association Film Foundation, près de 50 % des films datant d’avant 1950 seraient perdus, et que près de 80 % des films tournés avant 1929 ont été perdus à jamais ! Si aucune date précise sur l’ouverture des Fauvettes n’a encore filtré, on se délecte déjà de revoir dans le noir d’une salle de cinéma un bon vieux Sergio Leone ou un classique de Scorsese, c’est quand même mieux qu’en streaming. 

À la une

    Publicité