Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le deuxième tome de 'L'Arabe du futur' de Riad Sattouf sort aujourd'hui

Par
Hannah Benayoun
Publicité

On ne présente plus Riad Sattouf, mais pour vos beaux yeux on veut bien le faire quand même. Auteur-dessinateur franco-syrien de BD et maestro de la satire, il est l'heureux papa des albums 'La Vie secrète des jeunes' et 'Pascal Brutal' notamment. Également réalisateur, il révélera avec son film 'Les Beaux Gosses' l'acteur Vincent Lacoste et recevra le César du meilleur premier film en 2010.

Dans le premier tome de 'L'Arabe du futur' sorti en 2014, Riad raconte sa prime enfance en Bretagne, en Libye et en Syrie. Né en 1978 d'une mère bretonne et d'un papa syrien, il décortique à travers ses dessins sa vision d'un monde arabe complexe, à hauteur d'un gamin grand comme trois pommes et blond comme les blés (ce qui lui vaut des compliments, mais aussi pas mal d'ennuis). Il aborde le sujet de la famille et notamment du père, obnubilé par le panarabisme et dont la présence apparaît un poil étouffante.

Dans ce deuxième tome, Riad Sattouf détaille ses premiers petits pas à l'école syrienne à partir de 1984, là où rigueur et rigidité font la loi sur les bancs de la classe. L'école ne manque pas de contradictions et s'affirme source d'étonnements, à l'image de sa maîtresse d'école voilée... Mais en mini-jupe. Vendu à près de 250 000 exemplaires en 2014, le premier tome fut un véritable carton, traduit dans une quinzaine de langues. Il remporte la même année le Fauve d'or (prix du meilleur album) au Festival de la BD d'Angoulême. Un troisième et dernier opus verra le jour... Dans le futur.

À la une

    Publicité