Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le festival BD Formula Bula rend hommage à Charlie... Schlingo
Actualités / Art

Le festival BD Formula Bula rend hommage à Charlie... Schlingo

Formula Bula Festival BD Schlingo

Il suffit de voir l'affiche du festival, avec cette étrange constellation Mickey, pour comprendre que Formula Bula n'est pas vraiment un événement BD comme les autres. Son nom même résonne comme une incantation d'alchimiste du XIIIe siècle, prêt à transformer les bulles en or. Au programme, donc, un peu de magie avec cet hommage au lunaire Charlie Schlingo décédé en 2005 mais ressuscité par le Point Ephémère lors d'une rétrospective savoureuse. On ne saurait féliciter davantage le festival de mettre à l'honneur ce dessinateur méconnu et pourtant hilarant, collaborateur de Charlie Hebdo, Le Psikopat, L'Echo des savanes ou encore Fluide Glacial, l'un des grands noms des années 1970 qui réussit à perdurer sans trouver pour autant son public.

Dans la catégorie expos, il faut aussi mentionner celle sur 'Fuzz et Pluck' de Ted Stearn et celle sur 'Bibou, prince de Poupougne', de Anouk Ricard. Pas question pour autant de se contenter des traditionnels accrochages, Formula Bula veut dynamiter le festival BD à l'ancienne, du coup il organise aussi des rencontres avec des auteurs, des performances et des concepts bizarres comme la « Dédicroisière » qui comme son nom l'indique mêle promenade en bateau et séances de dédicaces. Cette année, c'est le magazine Fluide Glacial qui fera la navette entre le Point Ephémère et Pantin, avec à son bord des dessinateurs tels que Goossens, Eric Salch, Bouzard, Pixel Vengeur, Lefred-Thouron, Thiriet, Vuillemin... La seconde dédicroisière sera dédiée à l'équipe de TOPO, nouveau magazine pour ados en bande dessinée.

Ce décalage avec les événements plus traditionnels liés à la bande dessinée, Formula Bula le revendique de bout en bout et réfléchit aussi à comment transformer le rapport entre lecteur et auteur. C'est le rôle dévolu au concept « Une planche pour l'apéro » : après tirage au sort, chaque vainqueur pourra discuter autour d'un verre et des cacahuètes avec un auteur, qui lui racontera les dessous d'une planche inédite en exposition. Alors sortez de votre bulle et faites un tour au Point Ephémère fin septembre. 


Quoi ? • Festival Formula Bula #4. Tout le programme ici.
Où ? • Au Point Ephémère, 200 quai de Valmy, Paris 10e, mais aussi à la Médiathèque Françoise Sagan, à la galerie du jour Agnès b.
Quand ? • Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre.

Advertising
Advertising

Latest news