Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le festival Burning Man débarque en Europe
Le festival Burning Man débarque en Europe

Le festival Burning Man débarque en Europe

Advertising

Vous en rêviez, c’est désormais officiel. Trente ans après sa création, le célèbre festival Burning Man traverse l’Atlantique et s’implante en Europe. Du 29 au 31 juillet, la filiale néerlandaise de l’association, Burning Man NL, présentera sa propre version de l’événement intitulé « Where The Sleep Sheep », en prenant place dans l’immense parc de Veluwe aux Pays-Bas.

 

 

 

 

 

 

A l’origine du projet ? Des membres de la communauté Burning Man en Hollande, habitués à squatter la manifestation annuelle au Nevada. Le but ? Grossir leur influence dans le monde et répandre à grande échelle les valeurs et la culture du festival en suivant les fameux dix principes rédigés en 2004 comme l’auto-gestion, la libre expression, la proscription du commerce ou encore la participation à la vie de la communauté.

Si les fonds récoltés par le Burning Man NL seront alloués à des projets culturels, un centre culturel lui aussi verra le jour, accueillant des expos et des organisations à but non lucratif.

Cette globalisation du mouvement laisse songeur. Pourquoi ne pas imaginer une variante bleu-blanc-rouge ? L’association French Burners, reconnue par l’organisation américaine, rassemble régulièrement dans ses soirées des milliers d’adeptes. Nul doute qu’on va beaucoup spéculer les prochains mois. En attendant, vous pouvez déjà intégrer les Burning Man néerlandais et prendre votre aller-retour pour Amsterdam.

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising