Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le festival de théâtre Chantiers d'Europe amorce la révolution !
Actualités / Scènes

Le festival de théâtre Chantiers d'Europe amorce la révolution !

The Money
© Kaleider

L'Europe est souffletée de toutes parts, profitons-en pour la célébrer ! Du 2 au 24 mai, le Théâtre de la Ville (à l'Espace Cardin ou aux Abbesses) invite sur scène les quatre coins du Vieux Continent. Portugal, Pays-Bas, Croatie, Espagne, Grèce, Royaume-Uni... Six pays pour une huitième édition résolument politique. Et pour cause, c'est avec une exposition sur la révolution des Œillets - qui mit fin à la dictature salazariste au Portugal -, « Révolution et démocratie : le rappel des œillets », que les Chantiers d'Europe inaugurent les festivités. Une installation réalisée par le musée Aljube de Lisbonne et organisée sur différents plans, autour de trois courts métrages portugais, d'une exposition et le soir du vernissage (le 2 mai) d'un concert de Tiago Pereira (tambour).

 

© S. Hickson

 

 

Under the dome

A mi-chemin entre l'exposition et la performance, la compagnie britannique Good Chance Theatre a imaginé 'Le Dôme - Migration 2', un dôme géodésique dans lequel, dès 2015, elle organise au cœur de la jungle de Calais des ateliers, des cours de théâtre, de la sculpture, des ombres chinoises. Une aventure artistique en forme d'auberge espagnole, où chacun apporte compétences et sensibilité. A Paris, les deux dramaturges Joe murphy et Joe Robertson, à l'origine du projet, partageront le temps du festival et sous leur géode vivante leur expérience et les performances réalisées entre Paris et Calais. 

Que font nos voisins ?

Les Chantiers d'Europe cultivent leurs racines partout en Europe tout en proposant des spectacles aux domaines variés. La programmation s'intéresse ainsi au théâtre de Warme Winkel (Pays-Bas), à la danse de Marco da Silva Ferreira (Portugal) ou encore au jeune public avec la companhia Caótica puis Miguel Fragata et Inês barahona (Portugal). Le cinéma avec une série de six courts métrages grecs sur l'immigration, la musique en compagnie du Amsterdam Klezmer band and guests et les arts visuels avec Zhana Ivanova ne sont pas en reste non plus.

Avec une programmation d'une vingtaine de spectacles, les Chantiers d'Europe peuvent prendre le pouls de la jeunesse artistique européenne. En se penchant sur les habitudes artistiques de ses voisins, le festival ouvre le dialogue. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le 17 mai les spectateurs du théâtre de la Ville et des artistes du festival sont ainsi conviés à un débat mené par la journaliste Brigitte Salino (Le Monde) et la traductrice Pascale Fougère autour du thème « Construire une nouvelle démocratie en Europe ». Construire : un beau programme pour un festival pétillant et nécessaire.

Où ? • Théâtre de la ville à l'Espace Cardin.
Quand ? • Du 2 au 24 mai. 
Combien ? • Selon les spectacles. 

Advertising
Advertising

Latest news