Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le festival La Lucarne conjugue foot et ciné au Point Ephémère du 22 au 24 avril
Actualités / Cinéma

Le festival La Lucarne conjugue foot et ciné au Point Ephémère du 22 au 24 avril

Festival La Lucarne football cinéma films

En foot, la lucarne symbolise le Saint Graal de l'attaquant, l'endroit idéal où tirer son penalty et placer sa reprise de volée. La lucarne, c'est aussi cet espace qui laisse filtrer la lumière, comme un écran de cinéma (on affuble d'ailleurs la télévision du surnom de « petite lucarne »). Bref, on ne saurait trouver meilleur nom pour ce festival dédié au film de football. Du 22 au 24 avril, documentaires et fictions vont se succéder au Point Ephémère, qui accueille l'événement pour un long week-end. Une sélection aussi précise et affûtée qu'une passe de Lionel Messi, où s'enchaînent un nanar jouissif ('Mean Machine' par le producteur de 'Snatch' avec le footballeur Vinnie Jones, célèbre pour avoir pincé les couilles de Paul Gascoigne en plein match), un docu sur les supporters ultra d'Istanbul ('Istanbul United'), l'histoire incroyable du club suédois de l'IFK Göteborg ('Les Derniers Prolétaires du foot') ou encore le récit de la victoire danoise à l'Euro 92 ('Danish Dynamite').

Entre deux séances, une partie off permettra aux festivaliers de se détendre autour d'un babyfoot et de circuler au milieu d'expos gratuites, dont une expo photo sur les buvettes installées dans les stades de foot. Ajoutez à cela une pléiade de parrains (David Ginola en 2015), de grands journalistes sportifs et certains réalisateurs qui se déplacent pour l'occasion, et vous avez l'équipe type d'un festival réussi. 

Quoi ? • Festival La Lucarne, voir toute la programmation ici.
Quand ? • Du jeudi 23 au dimanche 26 avril.
Où ? • Au Point Ephémère.
Combien ? • 5 € la séance.





Advertising
Advertising