Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le magnifique site Richelieu de la bibliothèque nationale a été rénové : visite guidée

Le magnifique site Richelieu de la bibliothèque nationale a été rénové : visite guidée

Advertising

Il aura fallu six ans de travaux gigantesques pour achever la première phase de la rénovation du site Richelieu de la BnF. Il faut dire que le déménagement d'une partie des archives et imprimés sur le site François Mitterrand a obligé les conservateurs à repenser non seulement ce site historique, mais plus globalement le rapport entre le lecteur et la bibliothèque. En intégrant dans son sein les bibliothèques de l'Ecole nationale des Chartes et de l'INHA (Institut national de l'histoire de l'art), Richelieu devient désormais le plus grand pôle de documentation du monde dans le domaine de l'art, de l'archéologie et du patrimoine.

En attendant la fin de la seconde phase des travaux d'ici 2020, nous avons eu la chance de découvrir la partie rénovée par les architectes Virginie Brégal et Bruno Gaudin. Un vaste ensemble de 58 000 m2, dont 30 000 ont rouvert cette semaine, qui ne tourne pas seulement autour de la fameuse et splendide salle Labrouste mais révèle une multitude de lieux tout aussi beaux et intéressants : cinq salles de lecture, un espace d'exposition permanent, 14 700 m2 de magasins qui renferment vingt-deux millions de documents.

 

La visite commence par la mythique salle Labrouste, qui accueille aussi la bibliothèque de l'INHA
© EChirache

 

 

© EChirache

 

© EChirache

 

© EChirache

Ouvert pour la première fois aux lecteurs, le magasin central est baigné par des jeux d'ombres et lumières dont les reflets sur les étagères en bois donnent une vraie sensation de calme et de douceur aux chercheurs qui déambulent à l'intérieur des rayonnages. Au centre de la salle et le long des coursives qui montent sur quatre étages, la direction a conservé et rénové une partie de son patrimoine mobilier, comme cette immense machine pneumatique des années 1930 qui acheminait les demandes des chercheurs par un système de tuyauterie. Elle fonctionna jusque dans les années 1990.

 

Le magasin central Labrouste.

 

 

 

 

 

 

Le magasin abrite 1,2 million de volumes.

 

 

 

 


Parmi les autres salles que nous avons pu visiter, la Rotonde des Arts du spectacle fait partie des espaces les plus intéressants. Donnant sur la belle galerie Auguste Rondel (interdite au public) qui conserve des trésors d'archives sur les arts et le spectacle, cette rotonde fonctionne comme un hall d'exposition, où l'on découvre notamment un manteau brodé et orné de pierreries de Sarah Bernhardt, porté lors des représentations de 'Theodora'. Ici, se succéderont des vidéos d'archives (en ce moment, il s'agit du théâtre du Soleil et de la pièce 1789), des marionnettes, des masques, des bustes et des portraits. 

 

Le manteau de Sarah Bernhardt pour 'Theodora'

 

 

 

 

 

Une pièce de conservation d'anciens manuscrits qui donne sur la salle de lecture de l'Ecole des Chartes.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la Rotonde, une nouvelle galerie de verre conçue par l'architecte Bruno Gaudin emmène le visiteur jusqu'à la salle de lecture des Manuscrits (elle aussi restaurée) et offre une vue imprenable sur la cour d'honneur. Pour l'instant, le module de travaux gâche un peu le spectacle mais il devrait rapidement disparaître. Restent toutefois de nombreux travaux à terminer avant que la totalité du site soit ouverte. En 2020, quatre salles de lecture supplémentaires ouvriront, dédiées notamment aux estampes et photographies, aux cartes et plans, aux monnaies, médailles et antiques, et enfin à la musique.

 

La cour d'honneur.

 

 

La splendide salle des Manuscrits

 

 

 

 

Quoi ? • La réouverture du site Richelieu de la BnF.
Où ? • 58 rue de Richelieu, Paris 2e.
Quand ? • Horaire des salles de lecture : du lundi au samedi, de 10h à 18h. 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising