Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Le meilleur de la BD à Paris ces prochains jours

Par
Emmanuel Chirache
Publicité

L'humour absurde, une spécialité anglaise ? Parlez-en à Daniel Goossens, qui porte la vis comica surréaliste vers des sommets de génie dans Fluide Glacial depuis plus de trente ans ! Qu'il s'agisse de réaliser une 'Encyclopédie des bébés' hilarante, de narrer la vie d'Albert Einstein sous un angle étonnant ou d'évoquer tous les sujets possibles à travers deux écrivains ratés (la série des 'Georges et Louis racontent'), Daniel Goossens fait preuve d'une imagination fertile et délirante, servie par un trait chiadé en noir et blanc qui a fait la marque de fabrique de Fluide Glacial. Avec le critique de BD Yves Frémion, cet auteur culte a été désigné parrain du festival SoBD 2015, qui aura lieu à la halle des Blancs Manteaux du 4 au 6 décembre.

A l'honneur, la bande dessinée indépendante sous toutes ses formes : rencontres avec les auteurs et les éditeurs, projections de films, expositions, conférences, ateliers pratiques avec deux vedettes (Goossens et Mézières), vente d'albums dont certaines éditions limitées, performances... Autant d'angles possibles et passionnants pour aborder un art devenu protéiforme. A noter que SoBD rend cette année hommage à la bande dessinée taïwanaise en invitant Yo-Shiang Ao, Li-Chin Lin, Che Chen et Mickeyman (un nom prédestiné. Nan, on plaisante). Une facette du neuvième art moins célèbre que les mangas japonais et coréens, mais qui mérite largement qu'on s'y intéresse.

En attendant le festival SoBD, on patientera dès ce week-end avec le 15e Salon de la BD de collection, situé dans le 13e, place d'Italie. Même si ce sont surtout les spécialistes et collectionneurs des illustrés des Trente Glorieuses qui sont ciblés, on conseille à tous les amoureux de bande dessinée de s'y rendre, ne serait-ce que pour admirer les ouvrages présentés, souvent d'une fort belle facture, parfois à des prix intéressants. Enfin, la présence du génial Carali (ou Paul Karali) vaut elle aussi le détour. Dessinateur chez Pif, L'Echo des Savanes, Pilote ou Fluide Glacial, il est parvenu à s'adresser autant aux enfants qu'aux adultes, avant de fonder la mythique revue Psykopat en 1982. Voilà qui vaut bien une dédicace dans le froid.

Quoi ? • Le festival SoBD.
Quand ? • Du 4 au 6 décembre 2015.
Où ? • A la halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4e. Accès libre et gratuit.

À la une

    Publicité