Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Mont Saint-Michel fait son cirque

Le Mont Saint-Michel fait son cirque

Advertising

Un rocher frappé par les vagues et que les touristes arpentent continuellement. Du Mont Saint-Michel, on garde généralement le souvenir sépia d'un week-end en Normandie. On se rappelle des ruelles chargées de photographes en sac à dos, des omelettes gargantuesques et mousseuses, de la montée jusqu'à l'abbaye, de la vue surréaliste de ce géant en pleine mer. Un monument qui attire des curieux du monde entier et qui n'avait jamais jusqu'au vendredi 18 mars accueilli de spectacle vivant. « Quelques concerts, tout au plus », nous raconte Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux, visiblement heureux que la première ait lieu en ce soir d'hiver. Une première à marquer d'une balle blanche. 

Clément Dazin, 'Bruit de couloir'© La Brèche

 

« L'abbaye du Mont Saint-Michel, c'est tout un symbole », nous explique Yveline Rapeau, directrice de La Brèche et du cirque-théâtre d'Elbeuf, véritable dénicheuse de talents. Un défi de taille, et pour cause, il fallait pour ce « nouveau venu prestigieux » un spectacle qui fasse honneur à l'envergure du lieu, qui épouse le caractère sacré de l'antre. Celle qui connaît le cirque contemporain du bout des doigts et aspire à une véritable villa Médicis du cirque en Normandie, n'a pas tergiversé longtemps quant à la programmation. « J'ai tout de suite pensé à Chloé Moglia et Clément Dazin, c'était évident. » Deux spectacles de cirque auront lieu ce soir-là. Dans le Réfectoire, on a ainsi surpris Chloé Moglia suspendue à son trapèze, en parfaite symbiose avec l'espace. Hiératique, tendue à l'extrême, la circassienne offre une heure de spectacle éblouissant devant un petit parterre de chanceux. Et à quelques pierres de là, on retrouve les balles blanches de Clément Dazin. 'Bruit de couloir', un solo de jonglage maîtrisé dans lequel l'artiste a développé une gestuelle dansée empreinte de mouvements hip-hop. En parfaite harmonie avec le décor abbatial, Clément et Chloé ont inauguré la nouvelle vie artistique du Mont Saint-Michel. « Difficile de trouver un plus bel endroit pour réconcilier l'âme et le corps », affirme Yveline Rapeau dans le programme du festival Spring. 

‘Bruit de couloir’ et ‘Opus corpus’ font partie de la programmation de la deuxième édition de Monuments en mouvement du Centre des Monuments Nationaux  et du festival des nouvelles formes de cirque en Normandie Spring.  

 

Share the story
À la une
    Advertising