Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le mythique club berlinois le Tresor débarque à Paris

Le mythique club berlinois le Tresor débarque à Paris

Advertising

Vingt-cinq ans. C’est désormais l’âge du célèbre club berlinois le Tresor qui, pour l’occasion, viendra souffler ses bougies à la Gaîté Lyrique le 17 juin. Et la richesse du programme ressemble à un cadeau. Deux salles, deux ambiances : l’une principale, l’autre plus expérimentale. Au milieu de tout ce qui sortira des enceintes, plusieurs pépites. Jonas Kopp étrennera sa techno sombre, puissante et froide, lui qui fait partie de ce qui se fait de mieux dans les productions du label Tresor, en atteste son album adoubé par « les stars » du milieu, Ben Klock et Rødhåd en tête. Et ça tombe bien, il débarque pour un live. A ses côtés, une légende. Moritz von Oswald est l’un des compositeurs les plus audacieux que la musique électronique a connu depuis ses débuts. Trente ans que le compositeur invétéré, père fondateur d’une dub techno minimale, expérimente, sous ses différents pseudonymes, les différentes possibilités qu’offre la musique à quatre temps. Un régal. Enfin, on est curieux de découvrir les sets de la petite scène tournée, ô grand merci, sur la musique ambient.

En voyage, le Tresor posera ses valises dans d’autres villes un peu partout dans le monde, de Détroit à Sydney, pour une tournée sous forme de jubilé. Aussi, le label du même nom sortira une maxi-compilation qui sans nul doute possible ravira les fadas de techno. Il fallait bien ça pour fêter une institution qui, au même titre que le Berghain, est devenue une vitrine de ce qui se fait de mieux à Berlin. La source a jailli sous la salle des coffres d’un grand magasin, en 1991, dans un lieu qui était destiné à mourir peu de temps après, faute d’autorisation. La suite, on la connaît : une histoire sous forme de yoyo, la destruction du lieu en 2005 avant une renaissance, les passages de DJ devenus légendes et, donc, l’embarcation sur Paname pour un trip garanti.

Quoi ? • Cracki Records présente : Tresor 25 Years / La Gaîté Lyrique.
Quand ? • Vendredi 17 juin.
Où ? • La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3e.
Combien ? • 20 € sur préventes, 22 € sur place.

Share the story
À la une
    Advertising