Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le New York City Ballet s'invite au Châtelet
Actualités / Théâtre

Le New York City Ballet s'invite au Châtelet

NYC ballet
Apollo - Finlay Hyltin / T.Peck / Scheller

Le New York City Ballet n'a pas eu de nombreux directeurs artistiques depuis sa création. Seuls Balanchine (son fondateur), Jerome Robbins et l'actuel directeur Peter Martins se sont succédé au poste. A contrario, de nombreux grands talents de la danse se sont révélés depuis sa création en 1948 : Mikhaïl Barychnikov, Maria Tallchief ou encore Christopher Wheeldon. 

Après l'Alvin Ailey American Dance Theater, le Ballet National de l’Opéra de Vienne et le San Francisco Ballet, c'est au tour de New York de faire vibrer la scène du théâtre du Châtelet à l'occasion des Etés de la danse. Une invitation prestigieuse dépliée sur une vingtaine de dates. Vingt représentations soit vingt ballets différents pour appréhender la richesse du répertoire de six chorégraphes : George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, Justin Peck, Alexeï Ratmansky et Christopher Wheeldon. (« Où sont les femmes », chantait Patrick Juvet ?) 

 

Infernal Machine - Laracey Ramasar

 

Parmi les spectacles qui seront proposés du 28 juin au 16 juillet, on pourra applaudir de nombreux ballets mythiques 'Pas de deux' ou encore 'Sérénade' de Balanchine (dont on parle beaucoup en ce moment) et Tchaïkovski, et quelques productions récentes telles que 'The Infernal Machine' de Peter Martins ou 'West Side Story Suite' de Jerome Robbins. Des esthétiques divergentes mais le même souci constant de la précision : la danse dans son plus bel apparat.

Parmi les rendez-vous que l'on ne manquera pas à la rédaction, on retrouve entre autres 'Everywhere We Go', une chorégraphie signée Justin Peck sur une musique du compositeur indie folk Sufjan Stevens, le tout avec 25 danseurs. Immanquable, non ? 

Quoi ? • Les Etés de la danse - Le New York City Ballet.
Quand ? • Du 28 juin au 16 juillet.
Où ? • Théâtre du Châtelet, place du Châtelet, Paris 1er.
Combien ? • De 20 à 130 €. 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments