Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Noise Festival revient du 30 mars au 1er avril avec une programmation parfaite
Le Noise Festival revient du 30 mars au 1er avril avec une programmation parfaite
© Noise La Ville

Le Noise Festival revient du 30 mars au 1er avril avec une programmation parfaite

Advertising

Cela fait cinq ans que Noise, association qui a accouché sous les jupons de l’école Science Po, nous régale régulièrement d’un joli bouillon de conférences, apéros et soirées en tout genre autour du thème de la ville et des cultures qui en découlent. A partir du 30 mars, le collectif se fait un plaisir d’en rajouter une louche avec son habituel festival à la sauce urbaine. Et le modus operandi est toujours le même : de nombreux artistes de grand cru s’enchaîneront en live pour porter fièrement les couleurs de l’éclectisme, alors que quelques débats et projections s’ajouteront au programme, à Paris et sa banlieue (Montreuil, Saint-Denis).

 

 

Dans les détails, ça donne notamment la présence le premier soir au Chinois des talentueux rappeurs « confidentiels » Ichon, Prince Wally ou l’uZine, qui font malgré tout office de valeurs sûres et de hérauts du rap quali tricolore. Celle également des deux duos Get A Room! en DJ set et Syracuse en live, qui représenteront la scène électronique aux côtés de Renart et Nathan Melja. Quant au lendemain, à la Maison jeunesse de Saint-Denis, les projecteurs seront principalement braqués sur un gros nom du paysage rapologique bleu-blanc-rouge : Niro, le MC racailleux, autoproclamé « meilleur de sa génération, » qui viendra traîner sa dégaine patibulaire pour présenter ses textes crus, durs mais terriblement efficaces. Mais l'on ira aussi dans le 93 ce soir-là pour Chassol, L'Or du Commun, l'inusable rappeur du label Néochrome Alkpote et le groupe de slow-funk Lucien & The Kimono, représentant de la clique Cracki Records et déjà programmé au Macki Music Festival.

 

 

 

 

 

En parallèle, des événements satellites (et gratuits) graviteront dans quelques universités parisiennes : le groupe légendaire La Rumeur, parrain du festival, sonnera l’hallali avec une masterclass le 30 dès 13h à Science Po. Revenus sur le devant de la scène depuis la sortie de leur premier long métrage et celle, imminente, de leur cinquième opus, ils viendront défendre leur vision de la musique : engagée et sans concession. Le 31, rebelote avec une table ronde sur le RaPoésie (université Paris 7), une conférence-débat sur« les femmes non blanches dans le paysage culturel français » (Paris 1) alors qu’un documentaire sur le shake (oui le shake, ce geste universel qu’on utilise pour se saluer) sera diffusé le lendemain à Paris 3. Bien d’autres événements et artistes sont à découvrir plus en détail en scrollant sur la page Facebook. Mais une chose est sûre : le festival Noise risque de faire beaucoup de bruit. Et c’est tant mieux.

Quoi ? • Noise Festival.
Quand ? • Du 30 mars au 1er avril 2017.
Où ? • A Montreuil, Saint-Denis et Paris.
Combien ? • A partir de 10 € : billetterie.

 

Share the story
À la une
    Advertising