Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le Paris insomniaque de Roger Schall à la Galerie ARGENTIC

Le Paris insomniaque de Roger Schall à la Galerie ARGENTIC

Advertising

Jusqu'au 10 octobre, La Galerie ARGENTIC propose une série de clichés du photographe français Roger Schall (1904-1995). Il s'inscrit dans la lignée des photo-reporters tels que Capa ou Henri Cartier-Bresson. Autrefois maître dans la photographie de mode, il fut reconnu de son vivant pour son œil particulier, son attrait pour les scènes du quotidien, la précision de sa vision. Son travail a longtemps épousé le papier glacé des plus grands magazines tels que Vogue, Life ou Paris Match. Malgré avoir été constamment sollicité par la presse, Schall a cependant conservé une certaine idée de  l'indépendance artistique. A la fin des années 1930, l'artiste a parcouru le Paris d'avant-guerre au fil de ses nuits. La Galerie Argentic offre en ce moment au public une exposition précieuse et quasi-inédite, mettant en avant une partie des clichés qui n'avaient jamais été dévoilés au public.

 

On suit un photographe qui travaille seul, saisit son appareil au gré de ses errances dans la capitale et qui semble emprisonner l'instant présent tout en conservant son mystère, découper des silhouettes tout en les laissant anonymes. Résolument moderne, Roger Schall n'en demeurait pas moins un esthète, précis et rigoureux : « J’ai toujours attaché beaucoup d’importance au dessin et à la peinture car je pense qu’on ne peut pas être un bon photographe sans être un bon dessinateur », dira-t-il. Paris restera le sujet favori de Schall, et il la photographiera avec passion toute sa vie. Rues pavées, trottoirs détrempés et autos éclatantes, autant de thèmes auxquels Roger Schall a su redonner de la lumière. Rendez-vous à la Galerie ARGENTIC pour découvrir un noir et blanc mythique.

 

 

 

Quoi ? Exposition 'Paris La Nuit'.

Où ? La Galerie Argentic, 43 rue Daubenton dans le 5e.

Quand ? Jusqu'au 10 octobre.

Share the story
À la une
    Advertising