• Le blog
  • Insolite
3 J'aime
Epingler

Le premier escape game en réalité virtuelle ouvre ses portes à Paris

Le premier escape game en réalité virtuelle ouvre ses portes à Paris

Au cœur de Paris, dans une grande salle aux pierres et poutres apparentes, se trouve une petite caverne encore secrète : le premier escape game en réalité virtuelle.

Entre jeu de société grandeur nature et jeu vidéo entièrement immersif, la Virtual Room ouvre un monde parallèle dans lequel une équipe de trois à quatre joueurs est invitée à se plonger pour résoudre des énigmes et décoder les différents mystères qui s’y passent. Harnaché d’un casque 3D léger et confortable (non il ne donne pas la nausée) et d’une paire de manettes connectée qui servira à se saisir de divers éléments rencontrés lors de ce périple, on entre dans une autre réalité - modélisée par le studio d’infographie parisien Monsieur K. On embarque à bord d’un vaisseau futuriste pour un voyage atemporel avec un ordre de mission simple mais ambitieux : retrouver les données abandonnées par l’équipe précédente qui fut happée dans un trou noir.

Tout se passe dans le casque, juste devant nos rétines transportant du même coup notre corps et nos sensations. On se déplace, on fait des grands gestes, on pénètre une autre dimension, celle de la vraie fiction. La technologie de la réalité virtuelle rend possible une infinité d’actions et de décors tout à la fois fascinants et vertigineux que l’on parcourt physiquement par l’intermédiaire de cette vision décuplée. 

Un jeu de ruse

La Virtual Room propose une expérience qui repose en grande partie sur son inventivité technologique mais pas que. Le scénario qu’elle déplie nécessite autant de ruse que d’observation. L’équipe doit jouer ensemble, s’écouter, se parler, chercher des solutions dans une relation toujours vivante et solidaire. La mission ne peut aboutir que grâce à l’interaction entre les joueurs. Tout est une question d’instinct, de réflexion et de communication. Cinq mondes différents seront parcourus, chacun recelant une partie des données à récolter. A chaque fois, c’est à nous de trouver pourquoi l’on a atterri là, ce que l’on est venu y chercher, comment l’obtenir... 

Le plaisir de l’imaginaire matérialisé

S’adressant autant aux geeks à la pointe des dernières technologies qu’aux bandes d’amis désireuses de passer un moment sortant de l’ordinaire, la Virtual Room est ouverte à tous. Certains se perdront dans leur rêverie, absorbés par le minutieux réalisme des décors, d’autres prendront la tête de cette expédition jouant leur vie, quand d’autres encore mettront à profit leur dextérité pour faire avancer la mission. Une aventure inattendue qui nous fait nous envoler dans des dimensions encore inexplorées de l’imaginaire humain.

Où ? • 93 rue de Turenne, Paris 3e.
Quand ? • Sur réservation de 9h à 22h tous les jours.
Combien ? • 25 € / personne.
Réservations et plus d'infos sur le site

Advertising
Advertising

Commentaires

3 comments
Clemix tastemaker

whaou ça donne grave envie ! Enfin !