Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le top 10 des films avec Natalie Portman
Top 10 Natalie Portman

Le top 10 des films avec Natalie Portman

Advertising

Les meilleurs films de Natalie Portman montrent combien elle peut passer de la jeune chérie de l'Amérique à une anarchiste en passant par la royauté intergalactique. Beau parcours !

1/ 'Black Swan' (2010)

Black Swan - Natalie Portman

 

Ce n'est pas une carrière, c'est une passion. Le ballet constitue la vie entière de Nina. Et pour l’interpréter, Portman s’est elle-même entraînée comme une vraie ballerine. Dans cet angoissant drame de Darren Aronofsky, elle commence se révéler et à s’ouvrir quand elle se voit battue par la nouvelle venue Lily (Mila Kunis). C'est un côté de Natalie Portman rarement vu et apprécié avec anxiété.

2/ 'V pour Vendetta' (2005)

V pour Vendetta - Natalie Portman

 

Basé sur le génial roman graphique d’Alan Moore, ce film voit Natalie Portman s’essayer à l’anarchie aux côtés de V, un excentrique vengeur masqué – et se raser le crâne pour aboutir à un look mémorable. Etant donné que son personnage, Evey, aide V à abattre un gouvernement britannique corrompu, les masques de Guy Fawkes (dont V recouvre son visage) sont devenus de grands incontournables de l’imagerie politique contemporaine. Et ce ne sont pas les Anonymous qui nous contrediront.

3/ 'Ma mère, moi et ma mère' (1999)

Ma mère, moi et ma mère - Natalie Portman

 

Ann August (Natalie Portman) semble être une fille douce, entraînée à Beverly Hills par sa maman excentrique. Mais plus vous regardez cette comédie dramatique sous-estimée, plus la relation mère / fille dépeinte par Portman et Susan Sarandon paraît riche, subtile et profonde. Et puis, il faut avouer qu’on a rarement vu quelqu’un faire aussi bien la gueule que Portman dans ce film.

4/ 'Garden State' (2004)

Garden State - Natalie Portman

 

A travers ce premier film réalisé par Zach Braff, Portman a familiarisé le monde avec l’actuel archétype de la « Manic Pixie Dream Girl » : ce personnage féminin paumé mais sage, que vous enviez et détestez en même temps. Menteuse compulsive, elle aide ici le héros du film, un jeune serveur qui vient de perdre sa mère, à surmonter ses problèmes émotionnels en un clin d'œil – et quelques coups de coude.

5/ 'Closer, entre adultes consentants' (2004)

 Closer, entre adultes consentants - Natalie Portman

 

Avec sa perruque rose fuchsia, Alice est l'objet de l'affection de Dan, écrivain raté qui la suit jusqu’à Londres, où il tombe amoureux d’une autre femme... dont le mec, Larry, finit au lit avec Alice. Vous suivez toujours ? Un deuxième visionnage pourrait se révéler nécessaire pour capter les hésitations érotiques de notre quatuor ; mais Natalie Portman en strip-teaseuse étant une Portman comme on ne l’a jamais vue avant, on ne s’en lassera probablement pas.

6/ 'Deux sœurs pour un roi' (2008)

 

Deux sœurs pour un roi - Natalie Portman

 

Avant que ‘Downton Abbey’ ne passionne les foules par son côté rétro et corseté, ‘Deux sœurs pour un roi’ (qui se déroule au XVIe siècle, soit quelques centaines d'années avant la série de la BBC) suivait les aventures amoureuses de la cour du roi d’Angleterre. Natalie Portman et Scarlett Johansson font ici de leur mieux pour donner vie à un film parfois terne, autour de deux sœurs rivalisant pour les faveurs du roi – dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’avait manifestement pas à se plaindre !

7/ 'Sex Friends' (2011)

Sex Friends - Natalie Portman

 

Au mieux, voici un film nettement plus digeste que la plupart des habituelles rom-coms, avec leurs intrigues si prévisibles vous pourriez les écrire vous-même. Au pire, il pâlit un peu par rapport à ‘Sexe entre amis’, sorti la même année avec Justin Timberlake et Mila Kunis, sur un scénario identique – qu'est-ce qu’on vient de dire sur la prévisibilité, au fait ? De toute façon, cela reste la meilleure façon de raconter ce qui se passe ces jours-ci, quand un gars rencontre une fille.

8/ 'Léon' (1994)

Léon - Natalie Portman - Jean Reno

 

Pour ses débuts au cinéma chez Luc Besson, Natalie Portman joue Mathilda, une jeune fille de 12 ans, orpheline jusqu'à ce qu'un tueur à gages accepte de la prendre en charge comme un père de substitution. C'est sous sa tutelle qu'elle apprend le métier d'assassin… avec un plan de vengeance bien ancré en tête.

9/ 'Où le cœur nous mène' (2000)

Où le cœur nous mène - Natalie Portman

 

Au milieu de nulle part, la jeune Nation Novalee (Natalie Portman), abandonnée enceinte par son fiancé dans un Wal-Mart, décide de vivre dans le supermarché jusqu’à son accouchement. Bientôt maman, elle va évoluer parmi une galerie de personnages dont elle fera sa nouvelle famille, essayant de ramasser les morceaux de sa vie. Sans être le meilleur film de Portman, celui-ci lui offre tout de même un beau morceau de bravoure.

10/ 'Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones' (2002)

Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones - Natalie Portman

 

Bon, on sait que la trilogie des prequels ‘Star Wars’ fut de loin la pire. Mais a posteriori, on se rend compte que Padmé Amidala (Natalie Portman) annonçait l’étrangeté badass de Rey dans ‘The Force Awakens’, en particulier dans ce deuxième volet, quand elle n'était pas embourbée dans des complots politiques – ou enceinte d’un célèbre couple de jumeaux.

Voir aussi : les meilleurs films du moment

Share the story
À la une
    Advertising