Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right L'enquête du M : voyagez dans le temps grâce au métro les 19 et 20 septembre

L'enquête du M : voyagez dans le temps grâce au métro les 19 et 20 septembre

Advertising

« Le futur n'est jamais écrit. Pourtant, le futur nous a écrit » : voici la phrase d'accroche de la nouvelle enquête du M. Programmé dans le cadre des Journées du Patrimoine, cet événement rassemble chaque année environ 10 000 Parisiens autour d'un grand jeu dans le métro. L'année dernière, il s'agissait de retrouver le compositeur d'un disque mystérieux avec l'aide du parrain Philippe Manœuvre, cette année il faudra faire preuve de logique et d'esprit mathématique dans un scénario de science-fiction.

Point de départ de l'aventure, un message retrouvé par la RATP, venu tout droit de l'an 2065. Un homme y décrit une certaine « Porte B » censée ouvrir une faille spatio-temporelle dans le métro parisien, à travers laquelle il a l'intention de revenir en 2015. Pourquoi doit-il revenir dans notre présent ? Qui est-il et où se trouve la porte B ? C'est ce que chaque participant devra découvrir à l'aide d'énigmes codées. Vous êtes nuls pour décrypter ne serait-ce qu'une contrepèterie ? Pas de panique : parrain de l'édition 2015, le célèbre mathématicien titulaire de la médaille Fields, Cédric Villani viendra à votre rescousse grâce aux équations de Boltzmann et Vlasov (et leurs variantes, naturellement), sa spécialité.

Alors si vous aimez les voyages spatio-temporels, les énigmes et les stations de métro, formez votre équipe de 2 à 6 personnes pour participer à l'enquête. N'oubliez pas votre compas et votre calculatrice, après tout c'est la rentrée.

Quoi ? • L'Enquête du M.
Où ? • Retirez votre carnet de bord à la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, Paris 12e, entre 10h30 et 15h30.
Quand ? • Le samedi 19 ou le dimanche 20 septembre. Durée : 2h.

Share the story
À la une
    Advertising