Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Les enfants sont architectes à la Fondation Louis Vuitton

Par
Hannah Benayoun
Publicité

Emmener vos enfants au musée n'est pas toujours de tout repos. Soit la curiosité est à son comble et il est impossible de maîtriser vos bouts de chou qui se mettent à courir partout dans les salles, soit l'ennui demeure plus fort que tout et il devient quasiment impossible de les sortir de leur désarmant désintérêt.

Pas de panique, la Fondation Louis Vuitton prend les devants pour stimuler l'intérêt de vos enfants pour l'architecture et l'art du bâtiment. Archi Moi est téléchargeable gratuitement sur iPad en français et en anglais. Elle raconte l'histoire et les origines de la Fondation, pensée par Frank Gehry. Grâce à des petits jeux et des activités, les enfants touchent concrètement à l'architecture. L'onglet "Dessine ton idée" permet de concevoir à partir d'une forme géométrique simple un dessin peu à peu plus élaboré. Les bambins peuvent ajouter de la couleur, de la profondeur et de la matière à leur croquis permettant d'obtenir un tracé plus complexe de leur idée, et enfin créer une esquisse qui deviendra plus tard un modèle en 3D. Pour les plus petits, le jeu de simulation en amusera plus d'un. Grâce à la tablette, l'enfant conduit une grue et installe les différents carreaux de la fameuse voile du toit de la Fondation.

L'application séduit par sa valeur éducative différente, loin des textes explicatifs plastifiés des musées, parfois plus infantiles qu'instructifs. Mais avant d'en faire de véritables petits architectes, attention à ne pas oublier le goûter quand même. 

Fondation Louis Vuitton – Archi Moi from Touchpress on Vimeo.

À la une

    Publicité