Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les Femmes s'en mêlent : le festival fête ses 20 ans, du 27 au 31 mars à Paris !
Little simz
Little Simz © Vicky Grout

Les Femmes s'en mêlent : le festival fête ses 20 ans, du 27 au 31 mars à Paris !

Advertising

En vingt ans, le festival Les Femmes s'en mêlent a bien grandi, pour s'étendre aujourd'hui sur plusieurs dates et différentes villes en France. Né en 1997 à Paris, il rassemble des lieux éclectiques aux horizons divers, comme le Divan du monde, Madame Arthur, le Trianon, la Gaîté Lyrique ou le Trabendo, qui s'associent pour faire des Femmes s'en mêlent un rendez-vous majeur de l'agenda parisien. Chaque année, le festival rend hommage à la féminité en invitant des artistes prometteuses, rockeuses, folkeuses, chanteuses ou DJ, toutes indépendantes et talentueuses. Entre belles découvertes et têtes d'affiches, la programmation de cette année décoiffe. 

Le 27 mars, entre le Divan du Monde et Madame Arthur, on pourra aller écouter le garage rock de Cannery Terror, l'un des projets de la chanteuse d'Agar Agar qu'elle partage avec la guitariste Roxane Douieb. Ces Riot Grrrl françaises que l'on a découvertes en 2015 avec le très gourmand 'Cheese' ont sorti leur premier et excellent EP 'Bipolar Babes' fin 2016 et viendront le défendre ce soir-là, aux côtés de Hurray for the Riff RaffLaurel et Les Demoiselles s'en mêlent (Victorine + Kumisolo).  

 

 

 

 

 

Le lendemain, toujours au même endroit, c'est pour Nilüfer Yanya que l'on se déplacera. Dans le délire voix de petite British puissante et ballades à l'eau de rose, c'est sans hésitation le top du moment. Cette nana, qui avait d'abord été remarquée pour sa reprise de 'Hey' des Pixies sur NTS, interpelle aujourd'hui avec ses mélodies à la guitare et ses mimiques de voix qui nous font énormément penser à King Krule. Pas facile de faire du mélodique sans tomber dans le mielleux, et c'est pourtant pari réussi pour la belle. Elle partagera la scène avec Emilie & Ogden, JFD et Michelle Gurevich

 

 

 

 

 

A la Gaîté Lyrique le jeudi 30, on foncera voir la très talentueuse Little Simz pour se prendre une bonne claque hip-hop. A tout juste 23 ans, la jeune rappeuse Londonienne a déjà sorti son deuxième album, ‘Stillness in Wonderland’, et viendra en faire la promo pour la première fois à Paris. Des textes intelligents, un flow à faire pâlir les plus grands et des productions ultra-fraîches, rien d'étonnant à ce que Little Simz attire les collaborations, de Kendrick Lamar en passant par Syd (The Internet) ou Mick Jenkins. Elle est surnommée la nouvelle Lauryn Hill, et son passage sur NPR ce mois-ci ne pourrait pas mieux le justifier. Egalement à la Gaîté ce soir-là, Sônge et Tia Turn Tables.

 

 

 

 

Pour découvrir la programmation complète, c'est par ici

 

 

Quoi ? • Festival Les Femmes s'en mêlent
Où ? • Divan du monde, Madame Arthur, Trianon, Gaîté Lyrique, Trabendo
Quand ? • Du 27 au 31 mars 2017 
Combien ? • Entre 20 et 27,50 € par soir, 44 € le pass Divan du Monde

 

Share the story
À la une
    Advertising