Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Les Fêtards éco-responsables nettoient le canal

Par
Hannah Benayoun
Publicité

Souvenez-vous, il y a quelques jours un Tumblr dénonçait tel un brûlot l'état écœurant du canal Saint-Martin après les nuits alcoolisées des Franciliens, touristes et badauds de tout poil, amoureux de la picole en plein air. Il faut croire que ça agite les cerveaux et les consciences. Alex Tessereau est DJ et aussi à l'initiative du collectif Fêtards éco-responsables. Il souhaiterait voir une mutualisation des moyens, un effort de toutes et tous pour redorer l'image du canal, (pour le moment) ternie. Adèle Jabot, qui était au micro de France Inter mercredi est membre des Fêtards. Elle a répondu à nos questions, notamment sur les projets du collectif pour cet été.

Comment s'est passée l'action de nettoyage du 12 juillet ?
Tout d'abord, nous devions être 200 personnes, mais seulement une vingtaine de volontaires se sont déplacés. Certains ont amené leur propre matériel (balais, sacs...) mais nous avons pu compter sur d'autres outils de nettoyage grâce à l'association OSE (l'Organe de Sauvetage Ecologique) qui oeuvre depuis des années très activement pour la propreté du territoire. 

Quel a été le résultat de l'opération ?
Nous ne saurions mesurer le volume exact de détritus laissé aux abords du canal. Nous avons par contre compté ente 10 et 15 sacs poubelles de 50 et 100 litres ont été collectés... Nous avons trouvé beaucoup de déchets alimentaires, des cadavres de bouteilles principalement.

Quelles sont les prochaines mesures prévues ?
L'opération que nous organisons aura lieu les 25 et 26 juillet. Au menu : un samedi soir sensibilisation, nous irons à la rencontre des visiteurs du canal, pendant leurs pique-niques et soirées pour leur parler plus fortement de notre cause, le dimanche nous ramasserons ce qui restera sur le canal... Nous réfléchissons actuellement à un format concret de sensibilisation, comme la distribution de sacs poubelles, et discuter des gestes responsables. Pourquoi pas aussi un rapprochement avec les élus, pour discuter de cette problématique. Nous allons également organiser notre propre apéro à chaque fin de ramassage pour discuter des bons gestes, car oui, nous sommes avant tout des bénévoles qui aimons beaucoup sortir mais tout en étant responsables !

Pour le moment, sur notre page Facebook, nous afficherons les dates des prochaines opérations de nettoyage, ceux qui nous suivent en seront informés au fur et à mesure. 

Ci-dessous les photos du collectif prises lors de la dernière session de nettoyage. 

© Alex Tessereau

© Alex Tessereau

© Alex Tessereau

© Alex Tessereau

À la une

    Publicité