Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les hommages aux victimes des attentats sont nettoyés place de la République
place république monument nettoyé attentats paris
© EChirache

Les hommages aux victimes des attentats sont nettoyés place de la République

Advertising

Depuis lundi 1er août, une grande opération de nettoyage du Monument à la République a commencé. Après les attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015, cette place était devenue spontanément le lieu de recueillement des Parisiens, qui s'y sont rassemblés à plusieurs reprises afin d'affirmer leur volonté de résister au fanatisme et rendre hommage aux victimes du terrorisme. Fleurs, dessins, graffitis, bougies et objets de toutes sortes se sont accumulés au cours de l'année, formant ainsi un mémorial improvisé que les touristes du monde entier viennent photographier.

Il faut dire que le récent aménagement piétonnier du terre-plein central a donné à la place une vie nouvelle, qui a trouvé sa pleine mesure au cours d'événements tragiques, mais aussi pendant le mouvement Nuit Debout. Aujourd'hui, la mairie marque en quelque sorte la fin d'une ère et décide de rendre au Monument à la République sa pleine intégrité. Sur place, les agents d'entretien travaillent d'ores et déjà au nettoyage du piédestal. Une volonté de tourner la page sans doute, qui pourtant n'oublie pas le devoir de mémoire : une partie des objets et des documents récupérés sur la place seront versés à un fonds des archives de la ville. 

 

© EChirache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising