Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les métros parisiens bientôt ouverts toute la nuit ?

Les métros parisiens bientôt ouverts toute la nuit ?

Advertising

La maire de Paris a reformulé ce mardi matin son souhait de prolonger la circulation des métros parisiens, en particulier les week-ends. Renouvelant par là l’une de ses promesses de campagne, Anne Hidalgo aimerait mettre en avant le dynamisme de la capitale et notamment celui des nuits parisiennes, fortement sollicitées en cette période de compétition footballistique et en prévision des Jeux olympiques 2024.

Après l’interdiction de circuler aux véhicules mis en circulation avant 1997 entrée en vigueur vendredi dernier, la maire PS s’attaque à son deuxième projet concernant les transports. Si cette démarche vise à promouvoir la vie nocturne de la Ville Lumière, elle entre également dans un projet global anti-pollution, puisque les métros de nuit limiteraient la circulation des voitures.

La ville de Paris a donc réitéré sa requête auprès du STIF, organisme des transports d’Ile-de-France, demandant une extension des horaires de métro le week-end et un renforcement du réseau des Noctiliens. « Ce que j’ai demandé à la RATP et au président de la région, c’est de permettre chaque année de gagner une heure. » La maire a également évoqué le travail le dimanche et les restrictions de circulation.

Le métro parisien ferme déjà une heure plus tard les vendredis et samedis depuis 2007 et reste en partie ouvert à certaines occasions comme le Nouvel An ou la Fête de la Musique, mais nous sommes encore loin du métro de Barcelone ouvert non stop du samedi au dimanche et même du métro toulousain qui avec ses deux lignes seulement circule jusqu’à 3h le week-end. Les principaux obstacles au projet ? Le budget (voir l’augmentation du pass Navigo), et les travaux de voierie qui ont essentiellement lieu la nuit.

 

©Ville de Paris

 

 

 

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising