Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right L’Hôtel de la Marine ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end
Actualités / Arts & divertissements

L’Hôtel de la Marine ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end

Hôtel de la Marine
Vu de la Concorde, le somptueux monument dessiné par Ange-Jacques Gabriel © Wikipédia

Avant de vivre un véritable lifting, l’obligeant à fermer pour travaux jusqu’en 2018, l’Hôtel de la Marine nous réserve une bien belle surprise. Les samedi 2 et dimanche 3 janvier 2016, le prestigieux monument parisien ouvrira ses portes au public, de 10h à 17h. Mieux encore : la visite sera entièrement gratuite. L’occasion parfaite pour les curieux de bien commencer l’année et de vagabonder dans cet édifice chargé d’histoire.

Et de l’histoire, le lieu en regorge. Conçu initialement  en 1774 pour devenir le Garde-meuble de la Couronne, le bâtiment est pillé à la Révolution et se mue en Secrétariat d’Etat à la Marine. Il devient alors le témoin d’événements marquants pour la France, comme l’abolition de l’esclavage.

Outre les érudits d’histoire, les esthètes devraient aussi se régaler. En faisant la queue, vous pourrez ainsi admirer la splendeur de l’édifice néo-classique et ses colonnes corinthiennes. A l’intérieur, les 4 000 m2 devraient vous émerveiller : de l’escalier d’honneur aux luxueux salons d’apparat, en passant par la beauté des lustres et du mobilier, l’Hôtel de la Marine est un symbole de l’excellence à la française. Bref, à part si vous ramassez sévère après avoir célébré le Jour de l’an, aucune excuse pour ne pas vous rendre 2 place de la Concorde.

 

Quoi ? • Ouverture de l'Hôtel de la Marine.

Quand ? • Samedi 2 et dimanche 3 janvier.

Où ? • 2 place de la Concorde, Paris 1er.

Advertising
Advertising

Latest news