Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Mais que vont devenir les kiosques à journaux parisiens ?

Mais que vont devenir les kiosques à journaux parisiens ?

Advertising

Voilà une nouvelle qui ne plaît pas aux Parisiens, mais alors pas du tout : la Ville de Paris a en effet pour projet de remplacer les emblématiques kiosques à journaux haussmanniens par un modèle plus « innovant ». D’ici juin 2019, les 360 mythiques kiosques conçus par l’architecte Gabriel Davioud en 1857 laisseront place à des kiosques à journaux « high tech ». L’objectif ? « Soutenir le secteur de la presse écrite en attirant un nouveau public dans les kiosques, notamment les jeunes, mais aussi améliorer les conditions de travail des kiosquiers » a expliqué à l'AFP Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris, en charge du commerce et de l’artisanat.

Adieu charme romantique parisien ! A la place du petit dôme et de la frise du modèle haussmannien sera préférée une esthétique moderne et… pas franchement à notre goût. Si la couleur verte reste, les nouveaux kiosques seront désormais équipés d’un éclairage vert et rouge, indiquant s’ils sont fermés ou ouverts, mais aussi d’écrans interactifs à l’extérieur. Aménagement des effets personnels, chauffage et isolation seront également au programme. Côté design, puisque c’est surtout de ça dont il est question, le prototype hérisse pas mal de Parisiens attachés à leur patrimoine. Confié à la designer Matali Crasset, il a été comparé à des « poubelles géantes » par les élus de Paris, comme le rapporte la rédaction du Parisien. Si bien que les commanditaires des nouveaux kiosques, Mediakiosk, refusent désormais de communiquer le fameux croquis, arguant que celui-ci n’est pas encore « finalisé ». Mouais. Une pétition lancée par une Parisienne contre le projet a d’ailleurs déjà récolté plus de 40 000 signatures sur Change.org.

Alors, que vont devenir nos chers kiosques à journaux haussmanniens ? Mediakiosk a précisé qu’ils seront « recyclés ou réutilisés ailleurs ». Un héritage de plusieurs siècles prêt à être détruit ? Espérons donc que la Ville de Paris en préservera quelques-uns. On serait par exemple carrément preneurs d’une nouvelle mini-galerie d’art, à l’instar du Kiosqu’ART, petite galerie éphémère nichée dans le 13e arrondissement dans un ancien kiosque, que nous vous présentions il y a peu. A bon entendeur…

Kiosqu'art © C. Gaillard

 

 

 

 

Maquette 3D provisoire des nouveaux kiosques à journaux © DR

 

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising