Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Manufacture 111 : le grand retour du projet d'art urbain

Manufacture 111 : le grand retour du projet d'art urbain

Advertising

Elle avait fait le coup de l’allumeuse qui vous laisse des petites braises cuisantes dans le cœur – oui là, juste là. Aïe. Le coup de la fille drôle, intelligente, roulée pile comme il faut là où il faut, qui passe quelques heures à vous susurrer des mots doux dans le cou, puis s’en va sans s’expliquer – en promettant vaguement que vous vous recroiserez un jour. Quoi ? Attends, où ? Quand ? Non, t’en va p… Partie. Plus de nouvelles. Fini. Adieu.

Eh bien, chers graffophiles, séchez vos larmes : elle est de retour. Après une très courte pré-ouverture au mois de décembre 2013, la Manufacture 111 renaît enfin de ses cendres pour mettre un peu de baume au cœur des amateurs de street art. Contraint, suite à des plaintes de voisinage, de quitter l’ancien garage de la rue des Pyrénées où il s’était brièvement installé, ce bien prometteur projet artistique vient de trouver un nouveau local dans le 20e arrondissement, boulevard Davout. Inauguration le 10 juillet, avec une programmation un peu moins « urbaine » qu’à l’origine (on se souvient de l’expo du collectif 1984, purement axée sur le street art « en intérieur »). Pour sa renaissance, la Manufacture prévoit d’ouvrir ses horizons, en mêlant davantage arts plastiques, musique, cinéma et arts vivants. Il y aura aussi de quoi se remplir la panse dans les règles de l’art (un café-resto ouvert toute la semaine qui devrait opter pour une cuisine fraîche aux accents japonisants, en plus de brunchs thématiques tous les dimanches), ainsi qu’une alléchante programmation d’ateliers, de projections et de soirées hebdomadaires (entre hip-hop et électro). Côté expositions, l’espace de 500 m2 devrait accueillir un événement par saison. Premier artiste invité : l'Allemand Clemens Behr, amateur d’interventions dans l’espace public et d’installations monumentales bricolées à partir de matériaux recyclés. A noter aussi : un week-end d'inauguration les 17, 18 et 19 juillet, ponctué de DJ sets, d'une conférence sur la « black music » et d'un brunch « soulfood ». 

Une belle nouvelle, donc, pour entamer l’été. En espérant que cette version de la Manufacture 111 ne tournera pas trop non plus le dos à l’art urbain. Car les promesses qu’elle nous avait murmurées dans le creux de l’oreille en 2013 nous avaient mis l’eau à la bouche : concrétisée avec pertinence, l’idée d’un toit solide et indépendant pour les street artists pourrait combler un grand vide dans le paysage artistique parisien.

Quoi ? • Manufacture 111, 19 boulevard Davout, 20e.
Quand ? • Réouverture le 10 juillet 2015. Du mardi au samedi de 10h à 22h, le dimanche de 10h à 20h ; ouverture du bar-restaurant tous les jours (lundi inclus) à partir de 10h.

Share the story
À la une
    Advertising