Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Miel Factory : la nouvelle boutique pour dénicher son miel
Actualités / Mode & shopping

Miel Factory : la nouvelle boutique pour dénicher son miel

Miel Factory boutique Paris
© Miel Factory

« Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre. » Albert Einstein n'a jamais prononcé cette célèbre phrase, car il n'avait aucune connaissance spécifique en apiculture ou en écologie. Mais il aurait pu tout à fait déclarer que sans les abeilles, bonjour les tartines au beurre déprimantes. Rémi Porthault en sait quelque chose, lui qui vient d'ouvrir à Paris cette boutique consacrée aux miels monofloraux, c'est-à-dire des miels issus d'une seule variété de fleur. Héritier d'une maison historique de linge de maison, cet entrepreneur patenté s'est pris de passion pour le miel depuis quelques années.

Butinant de rencontre en rencontre, Rémi Porthault a appris l'art du miel auprès d'apiculteurs savoyards et bourguignons, ses régions d'origine. Il rapporte alors de ses voyages de solides connaissances, mais surtout une jolie collection de miels grands crus venus du monde entier. Dans les labos de Pascal Perronneau, apiculteur fameux, il commence à conditionner et analyser les miels monofloraux qui rempliront les étagères de sa boutique du Marais. Dans la pratique, impossible de vérifier qu'une abeille n'a butiné qu'une seule fleur du début à la fin (à moins de le lui demander), c'est pourquoi on considère un miel monofloral lorsqu'il provient d'une même fleur à 80 %.

Résultat, le client peut faire son miel à partir de dizaines de variétés différentes en provenance de France, mais aussi du Mexique, de Thaïlande, d'Espagne ou du Canada. Tous sont disposés dans un décor d'alvéoles aux allures de ruche. A la petite cuillère, il est possible de goûter chaque saveur, miel d'avocatier, de chêne, d'amandier, de lavande, de sapin, de sarrasin, d'eucalyptus, de menthe... Une infinité d'arômes plus saillants que dans un miel ordinaire, à des prix plus abordables que la confiture quand elle est d'une telle qualité. Comptez entre 4,70 (miel de litchi) et 12,20 € (miel de lavande) les 250 grammes. Pour compléter sa panoplie, Rémi Porthault vend aussi des produits dérivés de la ruche et du miel : nougats, bonbons, pains d'épices, pollen (rempli de protéines), propolis (une gomme à mâcher aux vertus antiseptiques) et gelée royale. Quand la ruche est si riche, on se l'arrache.



 

 

 

 

 

 



Quoi ? • Miel Factory.
Où ? • 28 rue de Sévigné, Paris 4e.
Quand ? • Du lundi au samedi : de 11h à 19h30. Dimanche : de 13h à 18h30.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments