Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Notre-Dame de Paris expose le tapis du chœur, une relique de 200 m2 datant du XIXe siècle
Actualités / Art

Notre-Dame de Paris expose le tapis du chœur, une relique de 200 m2 datant du XIXe siècle

le Tapis du chœur
©NDP

Le tapis du chœur est en ce moment exposé à Notre-Dame de Paris, et ce jusqu'au 14 janvier.

Cette pièce de 200 m2 avait déjà été dépoussiérée une première fois en 2014. Avant cela, personne n'avait pu l'admirer depuis plus de trente ans. Tissé de 1825 à 1833 par la Manufacture de la Savonnerie, le tapis avait été conçu pour orner le chœur de la cathédrale et offert à Notre-Dame par Louis-Philippe à l’occasion du baptême de son petit-fils, le comte de Paris, en 1841.

Le tapis est un vrai bijou sur le plan artistique. Ses trophées, cornes d'abondance, rinceaux de feuilles ainsi que le châsse représenté au centre sont magnifiques de précision et de détails. Le tapis du chœur est exposé avec plusieurs vêtements liturgiques offerts par les rois de France ainsi que Napoléon III de 1825 à 1856. Une bonne occasion de se joindre à la cohorte de touristes et d'entrer dans un lieu que vous connaissez sans doute davantage pour son bossu que pour son tapis. 

Quoi ? • Le tapis du chœur et des vêtements liturgiques datant du XIXe siècle exposés.
Où ? • Cathédrale Notre-Dame de Paris, Paris 1er. 
Quand ? • Jusqu'au 14 janvier. Gratuit et libre d'accès dans les heures d'ouverture de la cathédrale.

Advertising
Advertising