Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Olafur Eliasson au château de Versailles cet été
Actualités / Art

Olafur Eliasson au château de Versailles cet été

Olafur Eliasson

Depuis 2008, le château de Versailles consacre chaque année une exposition à un artiste français ou étranger. Après Jeff Koons, Takashi Murakami ou un Anish Kapoor controversé, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’investir le monument historique. Connu pour ses installations prodigieuses, l’artiste danois exposera ses œuvres pendant six mois, de juin à novembre 2016. « Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l’horizon se dérober et toutes nos perceptions se brouiller. L’homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil », déclare Catherine Pégard, présidente du château de Versailles. Le soleil, l'artiste l'a déjà expérimenté. Souvenons-nous de son 'Weather Project', réalisé en 2003 au Tate Modern de Londres :

Oh le sunset !

 

 

Souvenons-nous également des travaux volumineux qui nous ont plongé dans un univers narratif et sensoriel à l'image de 'Your Blind Movement' en 2010 à Berlin. Dans l’esprit de James Turrell, ce cosmos coloré où nos ombres et silhouettes apparaissent tels de sombres fantômes. En interaction avec un environnement cloisonné, une brume de couleur nous absorbe et nous questionne. Plongé dans l’obscurité, nous devenons acteur de l’œuvre, la création artistique émanant de nos mouvements qui se font de manière intuitive :

 

 

 

 

 

Que nous réserve Olafur Eliasson pour cet été ? Pour le savoir, foncez à Versailles.

Quoi ? • Olafur Eliasson.

Quand ? • De juin à novembre 2016.

Où ? • Au château de Versailles, Place d'Armes, 78000 Versailles.

Advertising
Advertising