• Le blog
  • Mode & shopping
0 J'aime
Epingler

Paris en 400 questions

Paris en 400 questions

Quel roman d'Emile Zola a pour cadre le quartier de la Goutte-d'Or ? Dans quelle salle parisienne les Beatles se sont-ils produits en 1964 ? Quel groupe mythique séjourne régulièrement à l'hôtel George V ? Chez Time Out Paris, on était bien placés pour relever le défi de la maison d'édition suisse Helvetiq : tester notre Paris IQ. Comprenez par là que pendant une pause déjeuner étirée dans le temps nous nous sommes creusé les méninges autour d'un jeu de cartes. 

 

Une petite boîte bleue, quatre crayons de couleur, 200 cartes et une feuille de score. On déplie le coffret et on s'affaire autour de la table. Imaginé en deux temps, Paris IQ teste dans un premier temps nos connaissances puis dans un second notre mémoire. On apprend ainsi que la particularité du Ciné XIII Théâtre est d'accueillir les spectateurs avec des canapés, que les chiens peuvent emprunter le métro à condition d'être dans un sac et que le Lavomatic Tour est une série de concerts dans les laveries de Paris le premier mercredi de chaque mois. Un quizz qui n'interroge pas seulement votre culture, mais qui distille un certain nombre d'anecdotes bien sympathiques et hyper utiles pour se la ramener à l'apéro.
A chaque réponse, on empoche ou l'on perd entre 2 et 4 points que l'on consigne sur un bloc-note sous la forme d'une courbe graphique. Autant dire que l'affaire oscille invariablement selon les paris (haha) et selon les connaissances de chacun des participants.

Chez Time Out, on a bien sûr pulvérisé la feuille de score. Hadi Barkat et Sébastien Pauchon, à votre tour : à quelle vitesse allait le TRR (trottoir roulant rapide) de la gare Montparnasse* ?  

 

Quoi ? • ParisIQ de Hadi Barkat et Sébastien Pauchon / Editions Helvetiq.
Combien ? • 19,95 €.
Où ? • Dans les boutiques de musée et de jeux.

* 11km/heure puis 9 avant d'être remplacé en 2011 par un tapis roulant classique. 

For any feedback or for more information email

Commentaires

0 comments