Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Paris en Fauteuil Roulant, future plateforme de lieux accessibles pour les handicapés
Actualités / Vivre en Ville

Paris en Fauteuil Roulant, future plateforme de lieux accessibles pour les handicapés

Paris en Fauteuil Roulant, future plateforme de lieux accessibles pour les handicapés
© Kenzo Tribouillard/AFP

Quoi de plus frustrant pour une personne handicapée que de se voir refouler à l’entrée d’un musée ou d’un bar, faute d’installations adéquates ? Alors que la loi sur le handicap votée en 2005 fixait pour objectif l’accessibilité pour tous aux établissements destinés à recevoir du public en dix ans, seuls 15 % de ces derniers peuvent désormais accueillir les handicapés moteur selon un rapport du ministère de la Santé publié en 2012. Conscientes que tout reste à faire, Brigitte (en fauteuil) et Joëlle (sur ses deux jambes), deux amies parisiennes, ont pour projet de monter une association nommée Paris en Fauteuil Roulant. Véritables amoureuses de la ville, elles arpentent les rues de la capitale depuis des années et se sont souvent confrontées à l’impossibilité d’accéder à un établissement à cause du handicap de Brigitte.

© Kenzo Tribouillard/AFP© Kenzo Tribouillard/AFP

 

De là est née l’idée de Paris en Fauteuil Roulant : une plateforme en ligne de partage d’informations sur l’accessibilité des lieux culturels pour faciliter le quotidien des handicapés moteur. Un bon plan, une expo, un bon resto accessibles ? Hop, on le partage et on en fait profiter la communauté. Une idée simple mais très efficace, quand on sait que des millions de personnes sillonnent Paris chaque jour, valides comme handicapées. Brigitte et Joëlle ont présenté leur projet à la mairie de Paris dans le cadre du Budget Participatif et souhaitent, à terme, créer un site Internet.  

 

 

 

 

 

Advertising
Advertising