Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Paris, le nouveau paradis des skateurs
Boardercross Ménilmontant skate Riderz
© EC / TOP

Paris, le nouveau paradis des skateurs

Advertising

C’est une histoire d’amour qui est en train de naître sous nos yeux. Celle entre les férus de skate et la ville de Paris. Depuis quelques années, la capitale est prise d’assaut par les adeptes de la planche à roulettes. Les raisons ? Intra-muros, les spots foisonnent et de nombreux événements mettent en avant les riders d’aujourd’hui et de demain. Alors, Paris est-elle devenue la place to be pour faire des slides ?

Nul doute que l’ouverture de la place de la République aux piétons et aux skateurs est pour beaucoup dans le développement de la discipline. Car si le skate est avant tout un sport de ville, pendant longtemps, il était difficile de le pratiquer en plein cœur de Paris. Désormais, la communauté des planchistes possède un lieu stratégique pour se retrouver et prendre son pied. Imaginez un peu : les filles, le retour du beau temps, un excellent flat, une palette à wheeling et des commerces avoisinants pour se requinquer. Le paradis, non ?

Bon, si vous cherchez surtout un beau cadre, façon carte postale, il vous faudra absolument tester celui du dôme au palais de Tokyo. Les skateurs y sont nombreux, l’endroit est calme mais surtout, vous êtes calé entre le musée et la tour Eiffel. Les instagramers apprécieront. De nombreux autres spots sont répartis un peu partout dans la Ville Lumière, notamment l’incontournable block de Bercy. La meilleure façon d’en avoir un aperçu, c’est de prendre sa planche et d’aller y faire un tour ou de mater les vidéos du concours SOSH Skate Contest Phase 2.

 

 

Le concept de ce concours ultra novateur dans l’univers du skateboard ? A l’aide d’un smartphone, et de toute de la technologique qui gravite autour (applications, filtres, logiciels, etc.), les skateurs avaient la possibilité d’envoyer une vidéo de moins de deux minutes avec un mot d’ordre : la créativité. A la clé ? 8 000 euros et 10 jours de projection à Lille, Lyon et Bordeaux.

Si on est loin de l’esprit très contemplatif d’un Gus Van Sant et de son ‘Paranoid Park’, le résultat nous a pour le moins bluffé. Les skateurs enchaînent de fantastiques plans en noir et blanc, avec ou sans dialogues, souvent avec humour, et ce pour notre plus grand plaisir. S’il fut sûrement difficile pour les membres du jury de départager les participants, voici le classement final :

1. Jarne Verbruggen x Phil Zwijsen
2. Ben Botta x Benjamin Ortega (Wildcard)
3. Bastien Duverdier x Jeremy Hugues
4. Alex Richard x Julien Dellion
5. Remy Taveira x Samu Karvonen
6. Lisa Jacob x Pauliana Laffabrier (Wildcard)
7. Sam Partaix x Ludo Azemar
8. Robin Bolian x Harry Bertrand

Pour notre part, on vous a sélectionné nos trois vidéos préférées.

Comme le jury, on a énormément apprécié celle de Jarne Verbruggen, où on voit le Belge prendre certes plusieurs râteaux au début mais proposer ensuite une ode à sa planche et au skateboard. S’ouvrant avec un « Je t’aime » et une musique pour le moins romantique, elle dévoile toute sa technique. Surtout, la chute est drôlement kitsch. On adore.


Sosh Highlight : Phil Zwijsen x Jarne... par sosh

Dans un autre genre, Bastien Duverdier, nouveau papa, nous montre qu’on peut allier skateboard et promenade avec le gamin. La solution ? Skater avec la poussette, évidemment. Bon, en vrai, n’essayez surtout pas de faire ça. La protection de l’enfance risque de vous tomber sur le dos.


Sosh Highlight : Jeremy Hugues x Bastien Duverdier par sosh

Parmi les mieux réalisées, on retiendra celle de Remy Taveira. Avec un écran scindé en deux et un plan sur un Paris presque parallèle et angoissant, la vidéo mêle plans de skate et contemplation des monuments parisiens. Un vrai coup de cœur. 



Sosh Highlight : Samu Karvonen x Remy Taveira par sosh

Article rédigé en partenariat avec Sosh

Share the story
À la une
    Advertising