Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Paris quartier d'été : clap de fin pour Patrice Martinet
Smashed de Gandini Juggling
© Ludovic des Cognets Smashed de Gandini Juggling

Paris quartier d'été : clap de fin pour Patrice Martinet

Advertising

Depuis 1990, le festival de théâtre Paris quartier d'été rompt avec l'ennui. Alors que les théâtres ferment leurs portes et que les compagnies s'exilent dans le Vaucluse pour le festival d'Avignon, le festival dirigé jusqu’à maintenant et depuis vingt-sept ans par Patrice Martinet renoue avec le spectacle vivant. Pendant un peu moins d’un mois, à cheval entre juillet et août, plus d'une vingtaine de troupes viennent occuper l'espace public francilien avec des spectacles éclectiques et colorés, et qui au cœur de l’été sont comme une brise légère en plein cagnard. Danse et cirque contemporain, pièces de théâtre détonantes et performances insolites et inratables : depuis sa création Paris quartier d'été offre aux Parisiens une programmation rodée et pointue, toujours ludique et divertissante. Une oasis de culture au milieu des glaces à l’eau, des terrasses bondées et des pique-niques aux Buttes Chaumont.

 

We are Koren, Honey ! © OSH

 

 

Un festival de théâtre parfois gratuit (chose bien rare à Paris), parfois payant (jusqu'à 20 € en tarif plein) et qui squatte mille lieux à Paris et alentour.

C’est donc avec un léger pincement au cœur que l’on salue la dernière édition signée par Patrice Martinet et Carole Fierz. La saison prochaine, les rênes seront reprises par le duo bien connu du théâtre parisien et du cirque contemporain : Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, déjà à la tête du théâtre Monfort.

Une dernière fois donc, on applaudira leur immense travail et la dévotion avec laquelle ils ont cultivé les esprits parisiens alors que ceux-ci ne demandaient qu’à se prélasser dans un transat un roman de gare à la main. Grâce à eux, on a sillonné Paris avec Rimini Protokoll, observé Chloé Moglia au lever du soleil et admiré des spectacles dans des lieux prestigieux et insolites.

 

Landscape © Hippolyte Jacquottin

 

 

Et cette année encore, la programmation s’annonce pétillante avec une quinzaine spectacles - sans compter le très coloré focus coréen (‘We are Korean, Honey !’ au Carreau du Temple) : la Symphonie Fantastique de Berlioz par Le Balcon et l’Orchestre Impromptu, une performance brillante d’Anna Rispoli, ‘La Dispute’ de Marivaux revisitée, un hommage à Pina Bausch par le Gandini Juggling mais aussi Pierre Rigal, Josef Nadj, William Forsythe… Un feu d’artifice de spectacles à découvrir aux quatre coins du Grand Paris. La bibliothèque historique de la ville de Paris, l’église Saint-Eustache, le parc de la Butte du Chapeau-Rouge, les Terrasses de l’Arche à Nanterre, Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul) : hors de question de s’endormir dans les fauteuils carmin des théâtres, Paris quartier d’été mobilise les moindres recoins de la ville pour une expérience théâtrale à 360°.

 

Quoi ? • Paris quartier d'été.
Où ? •  Dans plusieurs lieux, à Paris et en banlieue.
Quand ? • Du 14 juillet au 7 août 2016.

 

Share the story
À la une
    Advertising