Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Pénurie de baguettes à Paris d'après les médias anglais

Pénurie de baguettes à Paris d'après les médias anglais

Advertising

Un Parisien, c'est un peu comme un batteur : sans sa baguette, il n'est plus bon à rien. Or, depuis quelques jours les médias anglais font leurs choux gras d'une soi-disant pénurie de baguettes à Paris. Le 22 août, le Daily Mail écrivait ainsi : « Ooh lala ! Parisians are struggling to get a baguette as rule change sees holidaying bakers close by a dozen », un titre un peu court mais vous avez compris le topo. Au même moment, le Financial Times s'écriait : « Let them eat cake : Paris suffers baguette shortage », tandis que The Guardian allait de son : « A parisien baguette shortage : Quelle horreur ! » En cause, le récent changement de loi qui modifie les conditions de départ en vacances des boulangers, autrefois soumis à une sorte de planning de service minimum, un peu comme les pharmacies.

Résultat, les médias anglais croient savoir que trouver une baguette à Paris serait devenu aussi difficile que dénicher un McDo en Corée du Nord. Le Telegraph n'hésite d'ailleurs pas à publier une photo de Parisiens faisant la queue devant une boulangerie, ambiance tickets de rationnement en 1940. Alors, faut-il croire sur parole nos amis d'outre-Manche ou se demander si leurs lorgnons ne sont pas un peu embués par le fog ? Journalistes de l'extrême, les rédacteurs de Buzzfeed France ont enquêté et trouvé que cette photo datait de 2012 et servait au départ à illustrer le prix de la meilleure baguette de Paris. Par ailleurs, les journalistes ont arpenté les rues de la capitale et découvert qu'il leur fallait en moyenne 1 minute et 18 secondes pour trouver une baguette en plein mois d'août. Mais ce n'est pas à vous qu'on va la faire, vous savez bien qu'en matière de pain jamais, ô grand jamais, Paris ne sera abandonnée par les boulangers, Anne Hidalgo, l'Etat français, Charles de Gaulle et Super Dupont. Vive la baguette, vive la France.

 

© AFP

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising