Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Permis de végétaliser : Paris se met au vert

Permis de végétaliser : Paris se met au vert

Advertising

Avec les températures de ces derniers jours, on se dit que Paris manque d'un véritable poumon vert. Oui, c'est vrai, la ville compte de nombreux parcs et jardins, mais la densité de population fait qu'ils sont vite pleins et deviennent irrespirables au moindre rayon de soleil. Bonne nouvelle, le Conseil de Paris étudiait les 29 et 30 juin la mise en place d'un permis de végétaliser, pour que chacun puisse prendre l'initiative de planter et faire pousser dans la capitale. Plutôt que d'envisager un grand parc comme à Londres (Hyde Park) ou à Berlin (le Tiergarten), la Mairie fait donc le choix de mettre des touches de vert un peu partout. Pas le même usage pour les Parisiens, mais une idée à saluer tout de même.

Jardinières, plantes en pied d'arbres, murs végétalisés et autres idées devraient donc fleurir dans les semaines qui viennent. Le principe est simple : il suffira, dès sa mise en place courant juillet, de s'inscrire en ligne et présenter son projet pour recevoir sa carte. Seule contrainte : utiliser des plantes locales et mellifères (qui produisent du nectar, parfait pour nos amies butineuses les abeilles). Une initiative qui fait suite à la consultation sur le budget participatif, dont les résultats avaient montré la préoccupation croissante des Parisiens pour ce qui touche à l'écologie, et l'envie pressante de voir plus de nature dans leur ville. 

Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, saluons aussi la vente organisée le samedi 4 juillet dernier par la pépinière municipale de Paris. 5 000 plantes issues des excédents de la mairie étaient ainsi proposées au tarif de 1 € l'unité. Vous aviez le choix entre plantes à massif, de potées fleuries, des potagères et des plantes aromatiques, de quoi vous faire la main verte et prendre conseil auprès de professionnels en attendant votre permis de végétaliser !

Share the story
À la une
    Advertising