Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Rencontre avec les écrivains, livres interdits... la Nuit de la Lecture c'est samedi
nuit-lecture-samedi-14-janvier

Rencontre avec les écrivains, livres interdits... la Nuit de la Lecture c'est samedi

Advertising

Lectures itinérantes, en pyjama et en musique, chasses au trésor, nuit des lectures interdites, rencontres avec des écrivains... La liste est longue : les bibliothèques et librairies se sont creusé la tête pour proposer des activités originales aux amateurs et aux curieux. Il y en aura pour tous les goûts : des enfants aux adultes, des fans de romans policiers aux amoureux de bandes dessinées.

Pour vous mettre sur les rails, voici deux exemples : à la bibliothèque Aimé Césaire, vous êtes convié à un atelier d’initiation au dessin BD avec Isao Moutte, auteur de 'Castagne'. Dans un tout autre registre, la librairie L'Acacia organise une lecture des textes d'Asli Erdogan, l'écrivaine turque dont les écrits font peser sur elle la menace de la prison à perpétuité.

Redonner envie de lire

Cette initiative s'inscrit dans une démarche de promotion de la lecture. A l'occasion de la conférence de lancement de la première Nuit de la lecture, Audrey Azoulay a affirmé vouloir créer un « moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre ». Pour consulter les activités proposées près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Nuit de la Lecture, mis en place par le ministère de la Culture. Au total, plus de 1 200 activités sont réparties dans 600 bibliothèques, à Paris et dans toute la France.

Quoi ? • La Nuit de la Lecture.
Où ? • 600 établissements en France, dont une centaine en région parisienne. 
Quand ? • Samedi 14 janvier, dans l'après-midi et jusqu'au soir, en fonction des bibliothèques.
Entrée libre. Certains lieux conseillent toutefois de réserver (places limitées).

Share the story
À la une
    Advertising