Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Rendez-vous aux Puces du Design

Par Clotilde Gaillard
Publicité

Vous souhaitez redécorer votre intérieur avec goût ? Direction les Puces du Design. Ce premier marché européen consacré au mobilier datant exclusivement (oui exclusivement !) de la seconde moitié du XXe siècle est né en 1999 de l'idée aussi folle qu'originale de Fabien Bonillo. S'établissant deux fois par an dans la capitale, cette brocante unique, gratuite et en plein air s'installe à Bercy Village du jeudi 8 au dimanche 11 octobre. Une centaine de galeristes venus de toute l'Europe s'y rassemble, sur plus de 1 000 m2, pour proposer aux visiteurs des pièces signées par les plus grands designers (Eames, Panton, Matégot, Prouvé) mais également des objets décoratifs anonymes ou qui ne tarderont sans doute pas à se faire un nom dans le milieu. 

Tables, fauteuils, luminaires, tapis… le choix est vaste. Pour autant, l'authenticité n'en demeure pas moins certifiée. Les organisateurs des Puces du Design veillent en effet à ce que les pièces présentées aient été réalisées entre 1950 et 2000. Un point d'honneur qui assure la valeur du mobilier exposé et évite les contrefaçons. Les badauds qui voudraient réaménager leur intérieur peuvent donc se laisser tenter les yeux fermés.         

Hommage à Pierre Paulin  

Comme à chaque édition des Puces du Design, un créateur phare fait l'objet d'une rétrospective. Après l'Italien Andrea Branzi et le Français Christian Ghion, c'est cette fois au tour de Pierre Paulin d'être mis à l'honneur. Connu pour ses sièges en mousse recouverts de jersey, notamment le Mushroom (champignon) ou le canapé Pumpkin (potiron), le designer parisien s'est fait une renommée mondiale. Ses œuvres, souvent copiées mais rarement égalées, font d'ailleurs partie des collections du MoMA de New York ou du Victoria and Albert Museum de Londres.  

Quoi ? • Les Puces du Design.
Combien ? • Accès libre et gratuit.
Quand ? • Jeudi 8 octobre de 14h à 18h ; vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre de 10h à 19h.
Où ? • Place des Vins de France à Bercy village, Paris 12e.

À la une

    Publicité