Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Reportage : 'Kings of Cocaïne' • Le magazine Vice sur les traces de Pablo Escobar
Actualités / Cinéma

Reportage : 'Kings of Cocaïne' • Le magazine Vice sur les traces de Pablo Escobar

Vice - Kings of Cocaïne - Pablo Escobar

Snif-niff... Un mauvais rhume ? Pas vraiment. Plutôt un documentaire assez passionnant sur les nouveaux rois de la coke en Amérique latine. At-schnouf !

Alors qu'avec l’impressionnante série ‘Narcos’, Pablo Escobar semble avoir remplacé l’ignoble Frank Underwood au panthéon Netflix des hommes de pouvoir les plus sulfureux, le magazine Vice en profite pour diffuser une enquête inédite sur les nouveaux barons latinos de la cocaïne. 

Visionnable en trois parties, le reportage de Vice se base notamment sur des entretiens réalisés avec des agents de la DEA (Drug Enforcement Administration, le service de police fédéral américain chargé de lutter contre le trafic de drogues) qui traquèrent Escobar et dont les témoignages inspirèrent la série produite par Netflix. 

Ce premier volet de l’enquête de Vice part donc sur les traces du légendaire pionnier du narco-terrorisme, qui réussit à faire de la ville de Medellin, en Bolivie, la capitale mondiale de la C au cours des années 1980. Personnage complexe, à la fois populaire et charitable donateur pour les plus pauvres (considéré par certains, même, comme une sorte de Robin des bois moderne), mais aussi tortionnaire aux méthodes implacables – menaces, chantage, gâchette facile, absence de pitié –, Pablo Escobar apparaît logiquement comme la figure tutélaire du trafic de drogues en Amérique latine. 

Disponible ci-dessous, le premier épisode du reportage de Vice suit sa traque, analyse ses méthodes… pour mieux pouvoir développer et comprendre, dans ses épisodes suivants, l’influence culturelle et criminelle de celui qui fut incontestablement le champion du monde du trafic de cocaïne. Un reportage tout simplement stupéfiant, doublé d'une plongée historique en plein cœur des cartels de la drogue : l'idéal, en somme, pour accompagner 'Narcos', l'enthousiasmante nouvelle série de Netflix.

 

Advertising
Advertising

Latest news