Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

RIP Curtis Hanson… et si on rematait ‘8 Mile’ ?

Écrit par
Alexandre Prouvèze
Publicité

A 71 ans, Curtis Hanson vient de passer l'arme à gauche, après une carrière touche-à-tout ponctuée de succès souvent surprenants. 

Vous ignoriez peut-être son nom, mais vous n'êtes certainement pas passé à côté de ses films. Né en 1945 dans le Nevada, ce n'est qu'au début des années 1990 que Curtis Hanson rencontre véritablement le succès, avec le thriller psychologique 'La Main sur le berceau' (1992), un peu oublié aujourd'hui mais qui fit bien flipper ses spectateurs de l'époque.

Mais c'est surtout en 1997, avec son adaptation du roman du fou furieux James Ellroy, le polar 'L.A. Confidential' pour lequel Hanson reçut l'Oscar du meilleur scénario adapté, que le cinéaste devint l'un des grands incontournables de Hollywood.

En 2002, nouveau coup d'éclat avec son film qui restera sans doute le plus populaire, l'autobiopic original et malin d'Eminem : '8 Mile'. A 57 ans, Curtis Hanson y filmait la fièvre, la misère, la rage et le rap avec une énergie incroyablement immersive - dans laquelle la triste annonce de son décès nous donne clairement envie de nous replonger, avec cette sélection des meilleurs battles du film... 

Extraits : '8 Mile' de Curtis Hanson (VOST)

À la une

    Publicité