Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 'Sausage Party' : une hilarante comédie alimentaire signée Seth Rogen

'Sausage Party' : une hilarante comédie alimentaire signée Seth Rogen

Advertising

Un petit bijou d’humour subversif à consommer de préférence... le plus tôt possible !

Une chose est sûre, après avoir vu ‘Sausage Party’ vous ne ferez plus jamais vos courses de la même manière. Sous-titré « La Vie privée des aliments » dans nos vertes contrées, ce film réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan décide de nous révéler ce qu’il se passe dans les étals de nos supermarchés une fois que nous avons le dos tourné.

A partir de cette idée très simple, le quatuor de scénaristes, mené par le talentueux Seth Rogen, parvient à nous propulser dans un monde complètement barré fourmillant de détails. Ici, les produits attendent impatiemment de se faire acheter par les humains, qu’ils considèrent comme des dieux, afin d’accéder au paradis. Mais derrière cette vision idyllique se cache une réalité bien plus sombre que Frank, une simple saucisse, va chercher à révéler au risque de bouleverser la paisible vie de la grande surface.

Irrévérencieux, le long métrage regorge de clins d’œil à notre civilisation en mettant en scène une société qui ressemble à s’y méprendre à la nôtre. Dans le magasin, chaque rayon représente un pays différent et noue des relations parfois tendues avec ses voisins : les marques allemandes sont gouvernées par un régime autoritaire, les produits kasher et halal ont du mal à s’entendre malgré leur proximité, etc.

Véritable caricature de la géopolitique mondiale à la fois hilarante et très intelligente, ‘Sausage Party’ est une œuvre qui cache bien sa subtilité derrière un humour qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Alors que beaucoup de blagues lorgnent en-dessous de la ceinture, on comprend assez vite que derrière cette vulgarité le film cherche à faire passer des messages pas si bêtes que ça. Que ce soit d’un côté la critique de la croyance aveugle, ou de l’autre une parodie humanisante du conflit israélo-palestinien, le long métrage va au bout de ses idées et n’épargne personne.

 

sausage party

 

 

 

 

Malgré quelques coups de mou, cette aventure improbable reste surprenante de bout en bout. On passera sur la version française pour évoquer le casting original rempli de prestations savoureuses. Afin de donner vie à ces aliments déchaînés, on retrouve Seth Rogen et toute sa bande de potes habituelle (James Franco, Danny McBride, Jonah Hill, etc…) mais également Kristen Wiig, Salma Hayek ou encore Edward Norton dans la peau d’un bagel à l’accent juif qui lui permet de révéler tout son potentiel comique.

A cette liste d’acteur 3 étoiles, il faut ajouter une mise en scène ingénieuse qui relance efficacement l’action à plusieurs reprises grâce à des effets de style particulièrement réussis. Que ce soit lors d'un accident de caddie qui prend des airs de catastrophe impressionnante, la préparation horrifique d’un repas ou bien la découverte d’un monde extérieur post-apocalyptique où les cadavres (ou plutôt les déchets) traînent à même le sol, ‘Sausage Party’ parvient toujours à étonner jusque dans sa conclusion, complètement débridée et littéralement jouissive. En bref, une œuvre pas si idiote et innocente que ça, à découvrir absolument avant de passer les portes du supermarché pour vos emplettes des fêtes de fin d’année.

'Sausage Party' : bande-annonce

 

 

     

>>> 'Sausage Party' de Greg Tiernan et Conrad Vernon, en salles ce mercredi 30 novembre 2016

Voir aussi notre dossier : les meilleurs films du moment

 

Share the story
À la une
    Advertising