Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Séance de rattrapage au festival des Etoiles
Actualités / Cinéma

Séance de rattrapage au festival des Etoiles

Forum des Images
1/2
© Oliver Knight / TOP
Festival des Etoiles
2/2
©youtube/Festival des Etoiles

La 10e édition du festival des Etoiles se tiendra au Forum des Images mais filera le temps d’un week-end seulement, les samedi 7 et dimanche 8 novembre prochains. Ainsi, ne ratez pas la brève occasion qui vous sera donnée de revoir trente documentaires parmi les plus remarquables de cette année. La crème de la crème audiovisuelle qui, à la télévision, fait pourtant des audiences qu’on pourrait qualifier de « confidentielles ». Et pour cause : ‘Les Invisibles’ de Sébastien Lifshitz (témoignage de personnes homosexuelles nées dans l’entre-deux-guerres), ‘Happiness’ de Thomas Balmès (l’histoire d’un petit moine bouddhiste de 8 ans qui découvre la ville pour la première fois) ou ‘Chante ton bac d'abord’ de David André (entre court métrage social et film musical) pour ne citer qu'eux sont autant de réalisations inédites que vous n’avez sans doute pas vues parce que noyées dans la masse du programme cathodique.

Afin de remédier à cette injustice, le festival des Etoiles offre donc une nouvelle visibilité à ces documentaires. Et à vous la possibilité de rembobiner pour découvrir, en accès libre et sur grand écran, les productions qui ont succédé à ‘L’Image manquante’ de Rithy Panh dans le cœur du jury de la Scam, en 2015. Cependant, cette année, les membres de la Société civile des auteurs multimédia ne sont plus les seuls à voter. Pour la première fois en dix ans, les spectateurs pourront élire le documentaire de leur choix après chaque projection. Un Prix du public qui sera décerné dimanche 8 novembre à 19h30, lors de la soirée de clôture de l’événement.

Dans une volonté similaire de partage et d’interaction, deux tables rondes seront également organisées en marge du festival dans le but de faire vivre aux curieux les coulisses d’un documentaire. Comment filmer les conflits ? Comment protagonistes et interlocuteurs sont-ils choisis ? Quelle est la relation qui s’établit entre le réalisateur et les personnes filmées ? Tels seront les thèmes abordés à partir de cas concrets comme ‘Voyage en Barbarie’ ou ‘Chante ton bac d’abord’.

Alors, prêt à éteindre votre télé pour vous apercevoir qu’elle ne diffuse pas forcément que des divertissements niais ?

Quoi ? • Festival des Etoiles.
Où ? • Au Forum des Images, 2 rue du cinéma, Paris 1er.
Quand ? • Samedi 7 et dimanche 8 novembre de 13h30 à 22h.

 

 

Advertising
Advertising

Latest news