• Le blog
  • Vivre en Ville
0 J'aime
Epingler

'Sim City' à la parisienne : dessinez vous-même le prochain grand parc de Paris

'Sim City' à la parisienne : dessinez vous-même le prochain grand parc de Paris

Après 'Pokémon Go', voici peut-être le nouveau jeu qui va emballer la capitale : une sorte de 'Sim City' organisé par la mairie de Paris, où vous pouvez dessiner le prochain grand parc de la ville ! Pas folle, Anne Hidalgo a compris qu'associer les Parisiens à la politique de la ville était le meilleur moyen de désamorcer les critiques. Ceux qui se souviennent du jeu développé par Maxis prendront donc un malin plaisir à se prendre pour Dieu ou la maire de Paris (au choix), en construisant ce futur espace vert de 6,5 hectares intitulé « Chapelle Charbon ». Situé dans le 18e arrondissement, le parc ouvrira en deux étapes entre 2020 et 2023 dans le cadre du projet d'aménagement Paris Nord-Est.

Comment ça marche ? Eh bien, à peu près comme 'Sim City'. Une vue de trois quarts en perspective isométrique présente un terrain vague entouré d'immeubles et de rails. A vous de l'aménager avec les différents items à votre disposition, qui sont de taille, de type et de coût variables. Vous préférez une ambiance champêtre ? A vous de planter des bosquets, des arbres et des jardins partagés. Fana de sport et de loisir ? N'hésitez pas à construire des tables de ping-pong, un parcours d'accrobranche, des aires de jeux pour enfants... Envie de culture ? Alors optez pour les statues, les panneaux d'expo, le ciné en plein air. 

 

Une buvette et des transats pour flâner

A Time Out Paris, on a choisi un angle très « nature » comme le prouve notre taux de 80 % de part végétale dans le projet. Stop au béton, nous avons garni le parc d'arbres, de pelouses (pas besoin de chemins de terre, ça ne sert à rien), d'une exploitation d'agriculture urbaine et d'une ferme pédagogique... Mais pas seulement : impossible de dessiner un parc sans le fournir en buvettes, en aires de jeux, en transats pour flâner et en gradins pour assister à des spectacles culturels (ciné, concert). Côté esthétique, on n'est pas tout à fait certain de notre dessin, mais on laisse le soin aux paysagistes de la mairie de transformer tout ça en œuvre d'art. 

Vous avez jusqu'au 30 septembre pour plancher sur votre projet de parc et laisser libre cours à votre imagination. Notons aussi que ceux qui le souhaitent peuvent prolonger la réflexion en proposant par écrit des contributions à l'aménagement de la friche ferroviaire de Chapelle Charbon. Pour ceux qui préfèrent en rester au dessin, un dernier conseil : n'oubliez pas de mettre des toilettes publiques, ça peut toujours servir.

 

Le site Internet pour dessiner votre parc.

Commentaires

0 comments