Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right The Community, vent nordique dans une galerie de Château d'Eau
The Community
© DR

The Community, vent nordique dans une galerie de Château d'Eau

Advertising

Un nouvel espace artistique a ouvert sous influence nordique dans le jus d’un ancien barbier de Château d’Eau.

Fondue dans le paysage entre les coiffeurs afro et les expertes en pose de vernis, la galerie The Community attire les curieux du quartier dès qu’ils aperçoivent éclairés au néon des silhouettes inquiétantes, des structures fantomatiques et des tissus tout aussi curieux. On pousse la porte de cet espace étonnamment grand, pour découvrir un sol en carrelage balayé d’une lumière jaune, un cow-boy moderne à la renverse dont les vêtements de Hanne Jurmu et Anton Vartiainen ont été présentés au festival de Hyères, une pierre tombale en savon nordique d'Arnar Asgeirsson, des colonnes à facettes et des murs bariolés. Le lieu, salon de coiffure depuis des décennies, n’a été qu’à peine retapé depuis que le collectif de huit créatifs, artistes contemporains, photographes, curateurs, designers, tous Finlandais, en ont pris les rênes en septembre.

© DR

 

En décembre, nous découvrions la galerie lors du concert de Carla dal Forno dans une installation créée spécialement pour la seconde édition de leur soirée récurrente Permanent Cuts en collaboration avec Collapsing Market... L’endroit plein à craquer faisait se côtoyer une faune arty internationale qui n’est pas tant amenée à se croiser, en décloisonnant art contemporain, musique et mode, ce qui était bien l’objectif initial de cette galerie, comme l’explique sa curatrice Sini Rinne-Kanto. Elle se réjouit du changement qu’elle voit s’opérer à Paris dans le monde de l’art depuis deux ans, qui devient « plus international et moins conservateur », en partie grâce à de nouveaux espaces artistiques avec des collectifs et des artistes à leur tête.

 

Arnar Asgeirsson : 'Freyr on the Beach' (ink on paper), 2013

 

Et dans le quartier ? « Les gens sont surpris que ce ne soit pas un café », s’amuse-t-elle : mieux qu’un petit crème, les curieux sont accueillis par l’exposition en cours, 'The Adventures Of You', qui réunit quatre artistes finlandais et islandais inspirés autant par ces livres dont on choisit le destin du héros autant que par le poème 'Métamorphoses' d’Ovide. Ils y questionnent la notion de choix dans la vie d’un individu où la mythologie ne peut plus servir de guide et ce jusqu’au 13 janvier, avant que la Fashion Week ne reprenne ses quartiers dans la galerie à travers une collaboration avec le magazine Novembre.

 

Arnar Asgeirsson : 'Nordic Soap' (soap, pigments, concrete), 2016

 

Une partie de l’espace est d’ailleurs remplie de vêtements de créateurs avec la pseudo collection 'Same Same But Different' de The Community qui compte s’étoffer de vêtements de créateurs au fur et à mesure des expositions.

Quoi ? • Des expositions d’art contemporain, de la mode, des revues d’art et d’avant-garde, de l’électro en live et des DJ sets dans un espace qui puise son énergie plutôt dans les squats berlinois que dans les galeries blanches parisiennes.
Où ? • 65 rue du Château d’Eau, Paris 10e.
Quand ? • Du mercredi au samedi de 13h à 21h.

 

Share the story
À la une
    Advertising