Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Tintin bat encore des records lors d'une vente aux enchères
Tintin bat des records lors d'une vente Artcurial

Tintin bat encore des records lors d'une vente aux enchères

Advertising

Si Tintin a marché sur la Lune, les commissaires-priseurs marchent sur l'eau. Pas une année ne passe sans que la création d'Hergé ne batte des records lors d'une vente aux enchères. En octobre 2015, une double-page du 'Sceptre d'Ottokar' avait déjà atteint la somme formidable de 1,5 million d'euros, mais les 18 et 19 novembre derniers, c'est une planche simple de 'On a marché sur la Lune' qui a trouvé preneur pour la somme astronomique de 1,55 million d'euros. Record battu et confirmation que Hergé tutoie les étoiles dans le marché de l'art quand il est question de BD.

Il s'agit bien entendu d'une planche originale à la gouache et à l'encre de Chine, qui porte le numéro 26 du fameux album paru en 1954. On y voit Tintin, le capitaine Haddock et Milou débarquer sur le satellite de la Terre et découvrir les joies de l'attraction lunaire. Durant la séance, l'exceptionnelle collection privée des 20 dessins originaux réalisés pour une série de cartes postales pour l'hiver 1942-43 a également été vendue à un beau prix : 1,2 million d'euros pour le lot. A ce sujet, l'expert en bande dessinée Eric Leroy déclare : « Il est particulièrement rare de trouver des originaux d'Hergé des années 1940. Peu sont parvenus jusqu'à nous. Ces 20 dessins ont été conservés dans une très ancienne collection privée. »


 

Une planche à 1,55 millions d'euros.

 

 

 

 

Share the story
À la une
    Advertising